Actualités

AVC : à la Timone, une organisation unique

Chaque année, en France, 150 000 personnes présentent un accident vasculaire cérébral (AVC), soit un toutes les 4 minutes. 500 000 personnes conservent des séquelles invalidantes liées à la survenue d’un AVC.

 

Il est primordial de réagir le plus rapidement possible en appelant le 15, car faute d’une prise en charge efficace effectuée en urgence, les séquelles sont souvent très lourdes : les AVC représentent la 1ère cause d’handicap et la 3ème cause de mortalité chez l'adulte.

 

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a mis en place une organisation particulièrement performante pour la prise en charge en urgence des personnes victimes d’AVC, en collaboration avec les hôpitaux de la région.

 

Le service d'Urgences neuro-vasculaires (SUNV) est une unité spécialisée de neurologie dédiée à la prise en charge des AVC. Il bénéficie d’une collaboration exemplaire avec les différents services impliqués dans la prise en charge de l’attaque cérébrale : SAMU-Centre 15, Urgences spécialisées neurologiques et cardiologiques, réanimation, radiologie, neuroradiologie, médecine physique et de réadaptation.

 

À l’Hôpital de la Timone, les patients ont accès au scanner ou à l’IRM directement, et bénéficient d’une garde neuro-vasculaire spécialisée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Dossier de presse "Campagne 2012 « Urgence AVC »" (document PDF)

AVC : quelles prises en charge (émission C la Santé, 26 min)