Actualités

Biogénopôle : ouverture du plateau technique à réponse rapide (PTRR) à l’Hôpital Nord

Le projet Biogénopôle est entré dans sa phase opérationnelle avec l’ouverture du plateau technique à réponse rapide à l’Hôpital Nord. Le mardi 6 novembre les laboratoires d’Hématologie et de Biochimie situés au 12ème étage ont déménagé vers le rez-de-chaussée du pavillon Frioul.
 

L’Hôpital Nord dispose désormais d’un plateau unique de biologie qui représente également un point de regroupement et de transit de l’ensemble des prélèvements de Nord (biologie spécialisée et infectieux) avant d’être acheminés à la Timone. Les examens de biologie nécessitant un résultat en moins de 3 heures sont réalisés sur Nord.
 

Parallèlement jusqu’au 22 novembre l’extension du réseau pneumatique d’acheminement des prélèvements aux 3 pavillons Mistral, Méditerranée et Etoile se poursuit.

L’organisation des transports inter-sites a été simplifiée et rationnalisée.

Bravo à toutes les équipes pour leur professionnalisme et leur implication dans ce projet d’envergure ! Il s’agit d’une première étape réussie dans le cadre de la modernisation de l’AP-HM.




Le biogénopôle En Bref


Grâce au soutien du Comité interministériel de performance et de modernisation de l'offre de soins (Copermo), le Biogénopôle commence à voir le jour. D’un budget de 45,7 millions d’euros - dont la moitié financée par le COPERMO – il regroupera à la Timone la majeure partie des activités de laboratoire de l’AP-HM, hormis la microbiologie relevant de l’IHU Méditerranée Infection. Cette intégration des activités de biologie se fera sur des plateformes spécialisées par technique. Il sera installé dans une partie du bâtiment de Timone adultes (8 700 m2) reconverti au terme de deux phases de travaux. L'Hôpital Nord béneficie du PTRR ouvert cette semaine pour répondre aux besoins des activités d'urgence et de pointe notamment les greffes pulmonaires.
 

Quelques dates clés :

Novembre 2016 : accord du COPERMO de financer à 50% le Biogénopôle (à hauteur de 23 millions)

Septembre 2017 : choix de l’architecte

Décembre 2017 - novembre 2018 : premiers travaux à l’hôpital Nord

6 novembre 2018 : ouverture du PTRR Nord

Mars 2019 – Fin 2020 : phase 1 des travaux sur la Timone avec le regroupement de la biochimie, l’hématologie, l’immunologie, la pharmacotoxicologie 

Fin 2021 : mise en place de la plateforme de biologie moléculaire et du laboratoire de thérapie cellulaire