Actualités

Chirurgie ambulatoire : entrer le matin à l'hôpital pour une opération et rentrer chez soi le soir

Chirurgie ambulatoire :
entrer le matin à l’hôpital et rentrer chez soi le soi
r

La chirurgie ambulatoire est une alternative à la prise en charge chirurgicale classique. Le patient entre à l’hôpital le matin de l’intervention et en sort le soir même : pas besoin de passer la nuit à l’hôpital.

 

Avant d’être opéré, le patient doit suivre un certain nombre d’étapes, à commencer par la consultation lors de laquelle le chirurgien confirme la possibilité de pratiquer l’intervention en ambulatoire.
Cette première étape est suivie par une consultation d’anesthésie puis par les démarches administratives.

 

Le patient est suivi tout le long de sa prise en charge.

 

La veille de l’intervention, une infirmière de l’unité de chirurgie ambulatoire téléphone au patient pour lui donner l’heure d’arrivée dans le service, lui rappeler les règles d’hygiène pré-opératoire et pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de modification de son état de santé depuis sa consultation avec le chirurgien.

 

Le jour de l’intervention, le patient se présente dans l’unité de chirurgie ambulatoire située au 6ème Est de l’Hôpital de la Conception. Il est installé dans une chambre et préparé pour descendre au bloc. En fonction de son état, il pourra descendre debout, en fauteuil ou couché. Dans tous les cas, il sera accompagné par un brancardier.

 

Après l’intervention chirurgicale et le réveil en salle de surveillance post-interventionnelle, le patient est raccompagné dans sa chambre où lui sera servie une collation.

 

Il pourra rentrer chez lui le soir, après la visite du chirurgien, si aucune complication n’est survenue.
Il faut impérativement que le patient soit accompagné chez lui et qu’il ne reste pas seul la première nuit après son opération. Toutes les démarches d’urgence lui sont expliquées et remises.

 

Le lendemain, une infirmière du service de chirurgie ambulatoire lui téléphonera pour s’assurer du bon déroulement de la nuit et de son état de santé.

 

Pr LAVIEILLE, chef de service ORL – chirurgie cervico-faciale :  « L’intérêt pour le patient, c’est qu’à chirurgie égale, le patient passe moins de temps à l’hôpital […] et en terme de confort c’est plus agréable d’être chez soi avec ses proches, plutôt qu’être éventuellement tout seul dans une chambre d’hôpital »

 

Les interventions peuvent être complexes, mais courtes.

 

Pr LAVIEILLE « Les techniques de chirurgie évoluent et sont plus rapides, moins invasives, comme la coelioscopie ou la microchirurgie […] et les techniques d’anesthésie évoluent aussi avec moins de prémédications, moins de drogues délivrées au patient donc un réveil plus rapide et plus sûr. »

 

La chirurgie ambulatoire est une évolution inéluctable qui a de réels atouts, à la fois pour les patients et pour les centres de soins.