Actualités

Da Vinci : Le robot chirurgical aux 1000 opérations

 
Grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’AP-HM s’est équipée en 2013 du robot de dernière génération Da Vinci Si HD ®. Aujourd’hui plus de 1000 patients ont été opérés à l’Hôpital Nord grâce à cette technique mini-invasive et d’une très grande précision dans le cas de chirurgies complexes.
 

 
L’excellence du 3ème CHU de France au service de la population et de la formation
 
Le robot chirurgical, Da Vinci Si installé dans le bloc central de l’Hôpital Nord est mis à la disposition de tous les chirurgiens de l’AP-HM (Nord, Conception, Timone).
Le robot est couramment utilisé en urologie (chirurgie de la prostate, du rein et de la vessie), en gynécologie (chirurgie des cancers de l’utérus, chirurgie de l’endométriose) en chirurgie thoracique et en chirurgie digestive (colorectale et bariatrique). Ses indications vont être prochainement élargies à l’ORL et à la chirurgie vasculaire. Il s’agit d’un modèle d’organisation médicale et de formation des jeunes médecins sur un des plateaux techniques de pointe de l’AP-HM.

Grâce à l’assistance robotique, les malades bénéficient d’un progrès technologique pour des pathologies complexes dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. En effet, le système" Da Vinci SI " combine à la fois une visualisation HD en 3 dimensions, un contrôle des instruments et une précision inégalée durant l'intervention.
 

    


Comparée à la cœlioscopie, la chirurgie robot assistée est une technique de "chirurgie mini invasive" plus précise, plus sécurisée et moins traumatisante. Toutefois, elle est recommandée pour des indications médicales précises et les techniques coelioscopiques et traditionnelles gardent pour certaines pathologies toute leur efficacité.
 
Coût de l’équipement : 2,3 millions d’€ avec une participation financière du Département des Bouches-du-Rhône de 1,6 Millions d’€.