Actualités

Innovation technologique et santé publique : l’AP-HM reçoit le prix Blaise Pascal pour son dossier patient informatisé

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille s’est vu décerner le prix Blaise Pascal dans la catégorie Système d’information territorial lors du colloque « Innovation technologique et Santé Publique » qui s’est déroulé le 23 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience à Paris.

 

Créés à l’initiative du Député Gérard BAPT, président du Groupe d’Étude Parlementaire Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale et avec le soutien de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, ces prix « Blaise Pascal » récompensent les industriels et les établissements de santé engagés vers les priorités de Santé Publique, la qualité de prise en charge des patients incluant la sécurité numérique, la génération d’économies de ressources publiques et la possibilité de coopération médico-industrielle, notamment à l’exportation.

 

Lancé en 2014, le Dossier patient informatisé est désormais opérationnel à l’AP-HM avec la solution aXigate. Le choix d’une solution simple et technologique s’est révélé gagnant dans le contexte d’un très grand établissement, et de son ouverture à la ville. Aujourd’hui, la quasi-totalité des services de l’établissement sont déployés, pour le Dossier Médical, le Dossier de Soins et les secrétariats médicaux. D’autres modules viendront encore enrichir et compléter cette solution.

 

Quelques chiffres sur le DPI à l’AP-HM

 

12305 agents utilisent le DPI sur les 4 hôpitaux de l’AP-HM dont :

  • 1935 médecins
  • 4490 personnels soignants
  • 691 secrétaires médicales
 
  • Le dossier médical est déployé à 95% des lits MCO (médecine-chirurgie-obstétrique)
  • Le Dossier de soins et le plan de soin sont déployés à 100% des services de chirurgie et 60% de tous les lits MCO
  • Agenda Rendez-vous : 70 % des services MCO

 

En savoir plus sur la journée nationale de l’innovation en santé

 

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a décidé de créer une Journée nationale de l’innovation en santé pour permettre chaque année, à tous, petits et grands, connaisseurs et néophytes, de découvrir les progrès réalisés dans le champ de la santé. Cette journée constitue le point culminant du cycle Idées santé, initié par Universcience pendant 18 mois, pour imaginer et réaliser les innovations technologiques qui façonneront la santé de demain. La première édition s’est déroulée le 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie pour deux journées de découvertes, de rencontres et de débats, organisées en partenariat avec Universcience. L’occasion d’échanges entre usagers, industriels, chercheurs, étudiants, professionnels de santé, associations de patients.