Actualités

Maquettes historiques passées au scan

Maquettes historiques passées au scan

Pôle d’imagerie médicale - Hôpital de la Timone

 

L’intime et le rêve, ou comment lutter contre l’anxiété

 

Depuis quelques années déjà, le pôle d’imagerie médicale (PIM) de la Timone couve une drôle de maladie, comme une irrésistible envie de faire de la poésie…

Le projet du Corps Transparent de 2005 n’était que le début d’une histoire prometteuse, aujourd’hui poursuivie par le photographe-plasticien Xavier LUCCHESI. Durant sa résidence au PIM, il s’est vu confier la délicate mission d’aider les patients du pôle à s’approprier et à démystifier les examens d’imagerie médicale, souvent pointés comme anxiogènes. Il s’agit pour lui, comme pour les équipes du PIM fortement impliquées, de réintégrer une part d’intime et de rêve dans l’image scientifique.

 

Révélations et confidences sous rayons X

 

Xavier LUCCHESI, avec le soutien du Pr BARTOLI et son équipe, dont le Dr GORINCOUR, responsable culturel du pôle, cherche à retravailler l’identité visuelle du pôle autour d’objets représentatifs de la culture marseillaise et méditerranéenne. Il a ainsi invité Patrick BOULANGER, responsable du patrimoine à la Chambre de commerce, à lui confier quelques trésors du musée de la Marine, et son savoir immense, peuplé d’histoires et d’anecdotes sur la vie maritime de Marseille.

 

Ferry-boat, scaphandres …

 

Les 6 et 13 juin 2012, ce sont donc des patients un peu particuliers qui sont passés sous les rayons des scanners de la Timone. La maquette du ferry-boat du Vieux-Port, le scaphandre du Commandant COUSTEAU et bien d’autres pièces historiques ont subi un examen des plus complets. L’exploration médicale de ces objets laisse rêveur et promet un résultat des plus surprenants, une fois passée entre les mains du plasticien LUCCHESI.

 

… et pont transbordeur

 

En attendant de voir le résultat, qui sera réinvesti dans la charte graphique du PIM et qui sera exposé en 2013 au musée de la Marine, Xavier LUCCHESI poursuit son travail d’investigateur de la matière dans son atelier en plein cœur de la Timone.

Lors de la prochaine séance, les rayons X de la Timone passeront au crible les secrets enfouis du célèbre pont transbordeur de Marseille.