Mission accomplie pour Alice, infirmière à l’Hôpital Nord

Publié le :
17/04/2014 à 17:11

Mission accomplie pour Alice, infirmière à l’Hôpital Nord

Au terme d’une course africaine en binôme avec une patiente atteinte de fibromyalgie, Alice de Laromiguière a rempli sa mission : 47 kilomètres parcourus en marche nordique pendant les 5 jours de « Sénégazelle », au sein du team Roz Avel

Au total 13 000 enfants ont été pourvus en fournitures scolaires grâce à cette course humanitaire 100% féminine.

Dotation de fournitures scolaires

Chaque participante a pu remettre directement aux élèves le matériel éducatif qu’elle avait apporté.

« Mes collègues du bloc opératoire de l’Hôpital Nord avaient récolté près de 30 kg de cahiers, stylos et matériel scolaire ! » sourit Alice.

« On a pu les distribuer aux enfants et à leurs instituteurs dans chaque école… de très belles rencontres tout au long du parcours ».

Une fibromyalgique + une valide = un binôme

Le pari de l'association bretonne Roz Avel était d’emmener des personnes atteintes de fibromyalgie dans cette aventure humanitaire. Le team Roz Avel était constitué de 5 binômes (une « fibro » et une « valide »).

Arrivée de la course à Mbassis

À propos de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par une douleur diffuse ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnés d’une fatigue profonde. Elle touche 3% de la population et 90% des malades sont des femmes. S’il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement permettant de guérir la maladie, on peut en soulager les symptômes et encourager le réentraînement progressif à l’effort par des exercices fractionnés, doux, où la notion de plaisir doit rester présente.

À l’AP-HM, la fibromyalgie est prise en charge au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de la Timone, dirigé par le Dr Anne DONNET.

Page facebook de l'association Roz Avel

Reportage sur l'initiative : 5 fibromyalgiques relèvent le défi de courir la Sénégazelle sur l'initiative de Roz Avel, association humanitaire et sportive qui tutore des malades lors de la course