Actualités

Modernisation : des nouvelles urgences pédiatriques à la Timone

Les nouvelles Urgences pédiatriques et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée pédiatrique ont ouvert leurs portes le 13 mars à l’hôpital de la Timone.

 


 

Grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, les urgences pédiatriques de la Timone ont emménagé dans des locaux vastes et modernes.
D’une superficie de  2 000 m2, elles disposent de 11 box et d’une unité d’hospitalisation de courte durée de 8 lits.
 


Les petits patients et leur famille bénéficient désormais de locaux et d’équipements modernisés.
Les 80 professionnels voient également leurs conditions de travail grandement améliorées.

Une réelle avancée

Les anciennes urgences (datant de 1974), étaient devenues bien trop exiguës et le matériel vieillissant : d’une surface de 700 m2, elles avaient été conçues pour accueillir 7 000 passages par an, or aujourd’hui le service en accueille 40 000. 

« Le recours aux services d’urgences en particulier en pédiatrie  a fondamentalement changé d’un point de vue sociétal depuis 40 ans. Il nous fallait proposer une nouvelle structure entièrement repensée ; la réflexion a été menée de façon collégiale à partir d’exemples d’autres structures pédiatriques d’urgences au niveau national » détaille le Pr Brigitte Chabrol, chef du pôle pédiatrie de l’AP-HM.

Surface triplée, meilleure organisation, création d’une unité d’hospitalisation de courte durée, couleurs vives, vaste salle d’attente : « Tout a été imaginé pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des petits patients et de leurs parents», se félicite le Pr Franck Launay, chef de service.
 


Le service est organisé en plusieurs zones pour une meilleure prise en charge ; une zone de médecine, une zone de chirurgie avec des salles adaptées : salle de suture, salle de plâtre, déchocage.
Les zones d’attente ont été conçues pour privilégier le calme et diminuer le stress : écran télé, coin nurserie pour les plus petits, salle des parents.

Les professionnels sont aussi unanimes sur le calme : « le service n’est plus du tout bruyant, et cela permet de réduire le stress ».

L’unité d’hospitalisation de 8 chambres d’un haut niveau de confort permet de garder les enfants dont l’état de santé le nécessite, sous surveillance de 24 à 48 h, sans avoir à les hospitaliser dans les services d’hospitalisation traditionnels situés dans les étages de la Timone.
 
Le service est situé à proximité du service d’imagerie pédiatrique, de l’axe rouge vers la réanimation pédiatrique en cas d’urgence vitale, et des services médico- chirurgicaux d’hospitalisation lorsque nécessaire.

Rappelons que ces urgences ont bénéficié d’une aide de 3 millions d’euros du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de 123 000 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France pour des équipements mobiliers.

 

Quelques chiffres :
  • Superficie des nouvelles Urgences (avec l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) : 2 000 m2
  • 11 box
  • 8 chambres d’hospitalisation de courte durée
  • 40 000 passages environ par an (2017)

Personnels (Equivalent temps plein) : 82,24 (+ 22 ETP pour l’ouverture de l’UHCD)
  • Infirmières ou Puéricultrices : 37.08
  • Aides-soignantes –Auxiliaires de puériculture : 6.18
  • Agents des services hospitaliers qualifiés : 16.02
  • Coursiers : 6.18
  • Brancardiers : 15.78
  • Cadre de santé : 1
  • Médecins : 4,3


Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Marine PUSTORINO, Maire des 4e et 5e arrondissements et Brigitte DEVESA, Conseillère départementale déléguée à la PMI, l'enfance, la santé et la famille ont visité le 3 avril les nouvelles urgences pédiatriques en présence de Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général, Sébastien VIAL, Directeur de la Timone,  du Pr Frédéric COLLART, chef du service de chirurgie cardiaque, du Pr Brigitte CHABROL, Responsable du pôle Pédiatrie, et de toute l’équipe des urgences pédiatriques.