Actualités

Obésité : déjà 1000 opérations par sleeve à la Conception

Le Dr Bruno BERTHET vient de réaliser sa 1000ème sleeve dans le service de chirurgie endocrinienne et métabolique que dirige le Pr Frédéric SEBAG à l’Hôpital de la Conception.

 

AP-HM Chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique @aphm
 

Le Centre Spécialisé de l’Obésité dirigé à Marseille et sa région par le Pr Anne DUTOUR est novateur en France pour la prise en charge globalisée des personnes souffrant d’obésité. Il regroupe à l’hôpital de la Conception les services médicaux et chirurgicaux de l’AP-HM experts dans le traitement et le suivi des patients obèses : chirurgie bariatrique, services d’endocrinologie des Pr VALERO et RACCAH, chirurgie réparatrice du Pr CASANOVA.

 

Site web Centre spécialisé de l’obésité Paca ouest :
http://fr.ap-hm.fr/site/cso-paca-ouest

 

Pour perdre du poids rapidement, de façon  plus efficace et plus durable, différentes techniques chirurgicales  sont pratiquées couramment à la Conception : anneau, sleeve gastrectomy, bypass et mini bypass.

 

AP-HM Chirurgie bariatrique

 

La sleeve consiste à réduire le volume de l’estomac chez les patients souffrant d’obésité sévère ou morbide.  « Il arrive un moment où la chirurgie devient indispensable pour des patients dont l’IMC (le rapport poids/taille au carré) dépasse largement 40, 50, parfois 70, contre 18 à 25 pour la normale », explique le Dr BERTHET.

 

« L’amaigrissement observé lors du premier mois est en moyenne d’une dizaine de kilos après une sleeve ou un bypass gastrique », précise le Dr CAMPAN, participant à l’activité chirurgicale du service.
 

Vidéo AP-HM : Chirurgie bariatrique (6')

 

 

Suivi sur mesure

Le parcours patient est complet: réunion d’information sur l’obésité et ses traitements, suivi nutritionnel sur 6 mois minimum, prise en charge psychologique, atelier diététique et thérapeutique, réadaptation à l’effort, dépistage de comorbidités liées au poids : hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, diabète, arthropathie, coronaropathie, bilan et évaluation lors de réunions de concertation pluridisciplinaire.

 

 Dr BERTHET
Dr BERTHET @aphm

 

Les témoignages des patients sont très encourageants.  « Ma vie a changé », sourit Brigitte. «  Je voulais absolument perdre du poids parce que ne me sentais pas bien ni physiquement, ni moralement. C’est ce qui m’a poussée à faire l’intervention. J’ai perdu 22 kilos en six mois. Je peux refaire du sport, je mange normalement, à ma faim – ce que je ne faisais plus depuis 10 ans !»

 

Avant de réaliser la chirurgie, une série de consultations et d’examens sont pratiqués par les services d’endocrinologie et de chirurgie bariatrique  et métabolique pour disposer d’un bilan complet général, endocrinien et nutritionnel. « Cela prend plusieurs mois, jusqu’à ce que l’équipe et le patient arrivent à un consensus. Il est important que le patient accepte son intervention et soit préparé, afin de participer activement à son rétablissement », souligne le Dr BERTHET.

 

L’équipe s’est organisée pour assurer une prise en charge et un suivi régulier durant 5 ans sur le plan nutritionnel, chirurgical, psychologique. Le patient peut appeler à tout moment en cas d’urgence ou de problème.

 

 

1 Marseillais sur 6

Chaque année, plus de 500 nouveaux patients sont pris en charge par le Centre spécialité de l’obésité.
L'obésité, qui touche un Marseillais sur 6, est un véritable problème de santé publique du fait de son épidémiologie galopante, touchant des sujets de plus en plus jeunes et avec des formes extrêmes ou compliquées de plus en plus fréquentes. Les nouvelles techniques ainsi que la réhabilitation précoce permettent de diminuer la durée d’hospitalisation et le nombre de complications. Le centre de la Conception est novateur en France dans le concept de prise en charge globalisée de cette affection chronique : centre de recours pour la région, permanence des soins, chirurgie ambulatoire et prise en charge des séquelles.

 

Vidéo AP-HM : Centre spécialisé de l’obésité Paca Ouest (6’)