Conférences d’histoire de la médecine : L’agonie et le destin post-mortem de Gambetta

Jeudi 9 mai 2019
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC

Conférencière : Professeur Anne CAROL, Professeur d’Histoire contemporaine – Aix Marseille Université

Le 27 novembre 1882, le grand leader républicain Léon Gambetta se blesse au bras dans sa maison de Sèvres en manipulant un pistolet. Contraint de s’aliter, il déclenche une appendicite qui devient aigüe à partir du 23 décembre et l’emporte le 31 décembre un peu avant minuit, à 44 ans. Sa blessure, sa maladie et son agonie font l’objet d’une médiatisation intense traversée par les rumeurs et les communiqués faussement rassurants des médecins très nombreux à son chevet. Juste après sa mort son corps est soumis à un embaumement, puis une autopsie qui tourne au dépeçage, un dépeçage dont l’étendue ne sera révélée que plus tard. Enfin des funérailles nationales sont organisées alors même que la famille souhaite rapatrier le corps à Nice. C’est l’histoire de ce corps, partagé entre la scène publique et le deuil privé, que nous présenterons.

Contacts :
  • Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
  • Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc - 270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09 Courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr - Site web : http://patrimoinemedical.univmed.fr