Conférence d'histoire de la médecine : art dentaire au début du XXème siècle

Jeudi 12 octobre 2017 à 17h30
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC

Petite histoire de l’art dentaire et de son organisation au début du XX° siècle.

Conférencier : Professeur Jean-Louis Blanc – président AAPMM

Après un bref rappel de la prise en charge des problèmes bucco-dentaires dans les différentes sociétés qui nous ont précédées, nous nous pencherons sur l’organisation de la profession dentaire qui s’individualisera peu à peu de la communauté des chirurgiens. Ayant malheureusement échappé à la réorganisation de la filière de santé après la Révolution, l’enseignement de l’art dentaire en France attendra la fin du XIX° siècle avant d’être structuré.

Aux Etat Unis, cet enseignement sera mis en place beaucoup plus tôt, ce qui expliquera la grande notoriété des dentistes américains, d’autant plus qu’ils participeront activement à l’avènement de l’anesthésie générale par inhalation.

À Marseille, Edouard Thémistocle Beltrami sera le premier dentiste des hôpitaux. Il pratiquera à l’Hôtel Dieu la première avulsion dentaire sous protoxyde d’azote. Ce sera son fils Georges qui créera en 1922 l’Ecole dentaire de Marseille à la Montée des Accoules. Dirigée par les Professeurs de stomatologie, elle fonctionnera pendant 50 ans, formera de nombreux dentistes. En 1968, l’enseignement de l’odontologie va s’individualiser de la médecine et en 1970 la Faculté d’odontologie ouvrira ses portes sur le campus Timone.

Entrée libre

Contacts : Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc - 270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09
Courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr