Conférences d’histoire de la médecine : La santé s’affiche

Jeudi 13 juin 2019
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC

Conférencier : Docteur Daniel PIPERNO

Le terme « publicité » apparaît dans les années 1630, au même moment que la presse, son principal support. Il désigne alors l’action de porter à la connaissance du public. Deux cents ans plus tard, il ne signifie plus seulement une opération, menée à des fins marchandes, mais un court article inséré à titre onéreux, pour vanter les mérites d’un produit et inciter le destinataire à l’acheter. En 1845 naît la Société générale des annonces, qui exploite la publicité des grands titres parisiens, avant de fusionner, en 1865, avec l’agence Havas, première entreprise de distribution et de collecte de nouvelles d’envergure internationale, véritable trust capable d’absorber les maisons concurrentes. L’exigence de visibilité impose progressivement la séparation de l’annonce commerciale de la petite annonce. Réclame, promotion, tous les domaines d’activité ont eu recours à ces techniques d’incitation à consommer. La santé n’échappe pas, évidemment, à cette tendance ! Nous vous proposons d’ouvrir un grand livre d’image qui nous mènera des premières publicités pour des vermifuges ou des boissons énergisantes de la fin du XIXe siècle, jusqu’aux publicités récentes, en particulier dans le domaine de la santé respiratoire. Nous ferons également un détour du côté d’artistes comme Toulouse Lautrec, Vasarely ou Andy Warhol qui ont apporté leur vision à ce monde de communication.

Contacts :

• Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
  • Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc - 270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09 Courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr - Site web : http://patrimoinemedical.univmed.fr