Conférences d’histoire de la médecine : Le Docteur Clot-Bey : de la boutique du barbier, à la cour du vice-roi d’Egypte

Jeudi 14 février 2019 à 17h30
Amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adultes - RdC

Dr Bruno ARGÉMI - Président honoraire de l’Association Provence Égyptologie - Membre de l’Académie de Marseille

Né à Grenoble en 1793, Antoine-Barthélemy Clot a décidé d’être médecin. Doté d’une intelligence brillante, d’une volonté à toute épreuve et d’une grande habileté manuelle mais aussi d’une haute opinion de sa personne, il arrive à Marseille à 20 ans et suit les cours et visites de l’Hôtel-Dieu.
A 30 ans, il est docteur en médecine et en chirurgie et occupe de hautes fonctions dans les hôpitaux marseillais et l’École de médecine.
Mais de puissants ennemis stoppent net ses ambitions. Entré au service de Méhemet Ali qui réorganise entièrement l’Égypte, il va passer 25 ans à son service, et crée de toutes pièces la totalité des structures sanitaires civiles et militaires du pays.
Se dépensant sans compter au cours des épidémies de peste et de choléra, il est accueilli et décoré par les principales cours d’Europe et par le Pape ; il plaide, auprès de Louis Philippe, la cause de son maître en conflit avec la Sublime Porte.
Remercié par Abbas Pacha et rappelé par son successeur Saïd, il revient définitivement à Marseille en 1858, usé par une vie de labeur acharné et de don de soi. Il s’éteint dans sa villa de Sainte Marthe à l’âge de 75 ans, le 20 août 1868, après avoir cédé à la ville de Marseille les très belles pièces qui constituent la plus grande partie de la collection d’antiquités égyptiennes de la Vieille Charité.

Contacts :
  • Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical - Tél : 04 91 74 51 71
  • Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillon 3 rdc - 270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09 Courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr - Site web : http://patrimoinemedical.univmed.fr