Journée AFRET (Association Formation Recherche Édouard Toulouse)

Jeudi 5 octobre 2017
Théâtre l'Astronef - Marseille

Cette journée en mémoire du Dr Maurice DESPINOY, psychiatre et médecin – directeur du Centre Hospitalier Édouard Toulouse à son ouverture, souhaite mettre en valeur le parcours de ce témoin et acteur d’un demi-siècle de développement de la psychiatrie en France.

Formé par la Faculté de Médecine de Lyon, il s’oriente vers la psychiatrie qu’il découvre au Vinatier. Nommé à Saint-Alban (Lozère), c’est la rencontre avec François TOSQUELLES et la psychothérapie institutionnelle. Il part ensuite en Martinique et ouvre l’hôpital-village de Colson dans cet esprit-là. De retour en métropole, il participe à la conception et à l’ouverture de l’hôpital-village Édouard Toulouse dans les quartiers nord de Marseille en tant que médecin-directeur.

Il ouvre ensuite l’hôpital de jour Francis de Pressensé en centre-ville (2ème Hôpital de Jour ouvert en France). Ce lieu fut en son temps pionnier dans l’accueil et les soins de patients psychotiques intégrés dans une psychiatrie de secteur.

La réforme hospitalière de 1970 mettant fin aux fonctions de médecin-directeur, il change d’orientation et avec la mise en place de la politique de secteur ouvre un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile dans lequel il sera très investi jusqu’à sa retraite en 1990.

Il poursuivra son intérêt pour la psychopathologie et les théories du développement de la pensée. La psychothérapie a occupé une place de plus en plus importante dans sa pratique et sa réflexion.

Il consacrera les dernières années de sa vie à la recherche et à la formation avec un nouvel intérêt pour les neurosciences.

Journée gratuite - Places limitées - Inscriptions obligatoires
AFRET – Bibliothèque-documentation - 118 chemin de Mimet - 13015 Marseille. Tel 04 91 96 98 83.
E-mail : laurence.sampieri@ch-edouard-toulouse.fr

Programme (document PDF)