Semaine du cerveau : conférence inaugurale nationale

Semaine du Cerveau 2018

 

En 2018, la Semaine du cerveau fête ses 20 ans. À cette occasion, Marseille accueillera la conférence inaugurale de l'édition nationale 2018.

La 20ème édition de la Semaine du Cerveau aura lieu du 12 au 18 mars 2018 en France et dans 62 pays dans le monde.
Plusieurs villes du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA sont largement impliquées dans la programmation des événements dans notre région.

La Semaine du Cerveau est une manifestation internationale qui offre au grand public une occasion privilégiée d'échanger avec des chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences.
Coordonnée à Marseille par l'association Cerveau Point Comm sous l'égide la Société des Neurosciences, l'édition 2018 permettra de débattre de divers aspects du fonctionnement de notre cerveau et de ses capacités parfois insoupçonnées.

Thème Cerveau et Société  / Le monde change... et notre cerveau ?


CONFERENCE INAUGURALE NATIONALE

Lundi 12 mars 2018 – 18 h, Faculté de Médecine – Timone (Aix-Marseille Université) - Salle de conférence Maurice TOGA – 27 boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille cedex 5 - Métro : Timone


En introduction – « Paroles de jeunes chercheurs marseillais en quelques pitchs »

Le remarquable potentiel d’adaptation de notre cerveau

Par Lydia KERKERIAN-LE GOFF, Présidente de la Société des Neurosciences, Directrice de recherche CNRS et responsable de l’équipe "Interactions cellulaires, neurodégénérescence et neuroplasticité" de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) 

Cette conférence inaugurale proposera un voyage dans l’intimité de notre cerveau qui dévoilera ses remarquables facultés d’adaptation, longtemps sous-estimées. Notre cerveau - plus largement, notre "système nerveux" - est modelable, en chantier permanent, et cela tout au long de notre vie, en conditions normales ou pathologiques. Le fonctionnement des cellules nerveuses est sans cesse modifié et leurs connexions sont re-sculptées, de nouvelles cellules sont générées alors que d’autres disparaissent. La connaissance et la reconnaissance de cette "neuroplasticité", un terme aujourd’hui presque galvaudé, ont conduit à la prise de conscience de l’impact sur notre cerveau de notre environnement, nos expériences, nos activités, nos interactions sociales, avec des implications multiples pour la société : dans l’évolution de nos comportements, dans les méthodes d’enseignement, dans notre façon d’appréhender certaines maladies du système nerveux et leur prise en charge ainsi que dans la recherche et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Quels sont les acteurs et les mécanismes de la neuroplasticité ? Ses conséquences sont-elles toujours positives ? Peut-on espérer la manipuler pour lutter contre les dysfonctionnements et maladies dévastatrices qui affectent notre système nerveux ? Autant de questions auxquelles les avancées en neurosciences apportent aujourd’hui des éléments de réponse.  
 
Dans la limite des places disponibles

Cette conférence sera diffusée en duplex à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (Paris – site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière) 

Nous remercions le doyen de la Faculté de Médecine, M. Georges Leonetti, d’accueillir la conférence sur le site de la Faculté de médecine. Nous remercions Alexis BRICE, Directeur général de l’ICM de diffuser en duplex la conférence inaugurale de Marseille sur le site de l'ICM.