Cancer - Spécialités - Oncogériatrie : cancer et personnes âgées

L’oncogériatrie associe deux approches : celle des spécialistes du cancer et celle des gériatres.

 

Objectif :
prendre en charge le cancer en tenant compte des phénomènes du vieillissement, que celui-ci soit sain ou pathologique. L’ensemble au sein d’une approche globale, graduée et efficiente du patient. Les consultations d’oncogériatrie visent à l’évaluation gériatrique des patients âgés de plus de 75 ans, atteints de cancer ou d’hémopathie. Elles sont aussi un moyen d’aider le spécialiste en oncologie ou le chirurgien dans la prise de décision thérapeutique en fonction des fragilités relevées.

 

Les consultations d’oncogériatrie sont réalisées par l’Unité Transversale d’Oncogériatrie (UTOG) sous la responsabilité médicale du Dr Élodie CRÉTEL.

 

7 cancers sur 10 se déclarent après 75 ans

70% des cancers survenant après 75 ans, la cancérologie du sujet âgé est devenue un enjeu majeur de santé publique en France comme dans la plupart des pays industrialisés. L’unité de coordination en oncogériatrie de la région PACA OUEST ( UCOG PACA OUEST) s’assigne trois objectifs majeurs: mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancers, par des décisions conjointes entre gériatres et oncologues, diffuser les savoir-faire en formant les professionnels de santé (médecins spécialistes, généralistes, soignants, pharmaciens), et contribuer à la recherche en oncogériatrie.

En 2010, l’AP-HM a pris en charge 2 800 patients de plus de 75 ans atteints de cancer, ce qui représente 23% de la file active en oncologie.

 

Consultations :

Dr Élodie CRÉTEL
E-mail : oncogeriatrie@ap-hm.fr

 

Un numéro unique pour les rendez-vous :
04 91 38 87 22

 

Hôpital de la Timone (Service du Pr VILLANI, 8ème étage) :
Lundi : le matin
Mardi : toute la journée

 

Hôpital Nord  :
Lundi et jeudi : l'après-midi
(consultations du pôle thorax, rez-de-chaussée du Pavillon de l'Étoile)
Jeudi : le matin
(consultations d’urologie(2ème étage du Pavillon de l’Étoile (pour les patients devant bénéficier d’une chirurgie))

 

Dépliant consultations d'oncogériatrie AP-HM (document pdf)
Charte Onco-Gériatrique de l’UCOG PACA-OUEST (document pdf)
Les personnes âgées et le cancer (émission C la Santé, 26 min)