La lecture publique

Les établissements de l’AP-HM disposent de 4 bibliothèques accessibles aux usagers (patients et personnels hospitaliers) : Hôpital Nord, La Conception, La Timone, Sainte-Marguerite et une médiathèque à l’Hôpital Salvator, situé au cœur de l’espace culturel.

Elles fonctionnent, en majorité, grâce à des équipes de bénévoles de l’association Office Central des Bibliothèques. Depuis 2011, la Bibliothèque Départementale de Prêt participe au développement de la lecture publique aux côtés de l’Institution et de l’association OCB : prêt de documents (hôpitaux Sud), conseil pour l’aménagement de nouveaux espaces destinés à la lecture publique, aide à l’informatisation des collections…

De ce fait, deux médiathèques ont pu voir le jour en 2012 et 2013 à l’Hôpital Salvator et l’Hôpital Sainte- Marguerite ayant bénéficié de mise à dispositions de nouveaux espaces de lecture et d’accueil du public. L’informatisation des collections de la majorité du réseau des bibliothèques de l’AP-HM est finalisée.

La Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale est également partenaire de l’Institution et participe au développement de la lecture publique aux côtés de la Bibliothèque Départementale de Prêt et de l’Office Central des Bibliothèques.