Un air de famille

Le projet Un air de famille, conduit avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université s’inscrit dans le cadre de la politique de partenariat développée avec les écoles d’enseignement supérieur.
 

Chaque année, une résidence des étudiants musiciens de première année, accompagnés de leurs formateurs (Philippe Boivin, Patrick Luppi et François Le Gall) est organisée à l’hôpital. Pendant une semaine, des étudiants vont à la rencontre des patients, arrangent les chansons que ces derniers acceptent de partager puis viennent leur rejouer.
 

D’autres actions se déroulent également en partenariat avec le CFMI :
 

  • Des interventions au chevet des enfants hospitalisés (chambres et salles de jeux) avec les étudiants de deuxième année, accompagnés de leurs formateurs Philippe Bouteloup et Luciana Jatuff.

  • Un atelier hebdomadaire mené par un étudiant de deuxième année à destination des enfants du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de l’hôpital Salvator.

  • Des concerts dans les services de soins avec la chorale de l’AP-HM et les étudiants en lien avec le projet Un air de famille.

 

Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants, créé en 1983, est un Institut d’Aix-Marseille Université, placé sous la triple tutelle des ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Éducation nationale et de la Culture. Il dispense une formation supérieure professionnelle nationale validée par un diplôme, le DUMI (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants). Un module spécifique d’enseignement « Intervenir en milieu hospitalier » a été crée.