Module 8 : Communication
Module 8 : Communication
Durée du module : 60 h
Compétence : Traiter et transmettre des informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
Le patient à l’hôpital :
Accueil et droits du patient, l’usager
La charte du patient hospitalisé
Confidentialité, secret professionnel
Les réseaux de soins
Supports et stockage de l’information :
Stockage manuel des informations: fichiers, dossiers documentaires.
Stockage informatisé des informations: structure d’un fichier informatisé, configurations informatiques, logiciels
Méthodes et normes d’archivage
Sources de la documentation :
Recherche documentaire.
Banques de données
Saisie des informations :
Codage et codification
Nomenclatures
Méthodes et procédés de saisie
Banques de données
Logiciels de bureautique
Les techniques de communication :
Situations de communication : interpersonnelles, de groupe, de masse
Relation avec un patient
Formes de communication : écrites, orales, à distance, directe, instantanée, différée
Techniques de communication écrite et orale
Mise en situation
Les personnels hospitaliers :
Le statut du personnel public, privé
Les fonctions et les rôles
Le travail en équipe, la pluridisciplinarité, la complémentarité, la gestion des conflits
Les groupes de travail
L’évaluation professionnelle
L’histoire et l’évolution du métier de préparateur en pharmacie
Tutorat et transmission de savoir-faire :
L’apprentissage et la formation
La personne en formation
Le rôle du tuteur, du maître d’apprentissage
Les objectifs de formation
La transmission de savoirs et de savoir-faire
Les conditions de travail :
La responsabilité personnelle, professionnelle, les assurances
L’environnement, l’ambiance, les relations hiérarchiques
Accidents de travail
Organisation, horaires
Formation et information des personnels :
Typologie des actions de formation et d’information
Sources d’information extérieures à l’établissement public de santé: administration centrale et services déconcentrés, organisations professionnelles, organismes normalisateurs, associations sur la qualité, sociétés de conseil…