Bienvenue sur le site du COREVIH Paca Ouest Corse                    Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Corevih.POC

ARS Paca-COREVIH POC - Journée des IST en Paca

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016

Journée des IST en Paca : le programme
Hôpital de la Timone Amphithéâtre HA2 - 264, rue Saint Pierre 13005 Marseille

INSCRIPTION : https://www.inscription-facile.com/form/3Dyjp35XJF4Iz0DYTcfr

La Cire Paca Corse (Santé publique France : ex Cire-InVS) et le COREVIH Paca Ouest Corse en lien avec l’ARS Paca organisent, en collaboration avec les CeGIDD, les consultations hospitalières spécialisées et les associations impliquées, une journée sur les infections sexuellement transmissibles (IST);

Cette réunion à l'attention des professionnels de santé et des associations impliqués dans ce domaine fait suite à l’installation récente des CeGIDD et s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 qui préconise l’amélioration du dépistage des IST.
 
Au cours de cette journée, il est prévu que Santé publique France (ex InVS et INPES) intervienne sur les aspects épidémiologiques et comportementaux et que les cliniciens des CeGIDD et des hôpitaux traitent des aspects cliniques, de dépistages, de diagnostics et de prise en charge des IST. Des associations de la région Paca en charge de la prévention des IST interviendront également sur les modalités de prévention des populations exposées.
 
L’essentiel et les nouveautés des guides de prises en charge des IST qui ont été récemment actualisés seront présentés. Afin de favoriser la prévention des IST, l'accent sera mis sur la gravité potentielle ou inhabituelle de certaines IST, (gonococcies invasives et résistantes, implication du méningocoque C, syphilis compliquées et congénitales, hépatites A, B, C, VIH, etc.) pour davantage motiver les populations exposées et faire intervenir en ce sens les acteurs associatifs.
 
Une table ronde prévention sur le thème "Les IST ce n’est pas rien !" permettra de réfléchir aux modalités de prévention les plus adaptées aux populations particulièrement exposées.

 
Renseignements : ars-paca-cire@ars.sante.fr ou corevih-poc@ap-hm.fr.