Bienvenue sur le site du COREVIH Paca Ouest Corse                    Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/Corevih.POC

Comité de suivi du plan national de lutte contre le VIH / IST 2010-2014

 

Nora BERRA, Secrétaire d’État chargée de la Santé, a installé une instance de pilotage clef dans la lutte contre le VIH/Sida et les IST : le Comité de suivi du Plan national de lutte contre le VIH/IST 2010-2014.

 

"Ce Comité a d’une part une vocation interministérielle, et c’est important pour la cohérence globale des actions, et d’autre part une vocation pluridisciplinaire, en associant les experts, les professionnels, les sociétés savantes et les associations reconnues dans le domaine du VIH et des IST" a souligné Nora BERRA.

 

Le Comité, présidé par le Directeur général de la Santé, est en effet composé de 57 membres, dont 25 membres de droit, 7 personnalités qualifiées et 4 représentants des professionnels de santé, 7 représentants d’institutions et de sociétés savantes et 14 représentants des associations de personnes malades ou d’usagers du système de santé.

 

Les COREVIH sont représentés par Elisabeth ROUVEIX Présidente du Corevih IDF Ouest et Thierry MAY Président du Corevih Lorraine Champagne Ardennes

 

Le Comité est chargé du suivi de la bonne mise en œuvre des mesures et actions inscrites dans le Plan national de lutte contre le VIH/Sida et les IST et dans le Plan complémentaire en direction des populations d’outre mer. Il doit veiller en particulier à la programmation et à la cohérence de ses actions.

 

À ce titre, il :

  • accompagne le déploiement du plan en région, sous la responsabilité des agences régionales de santé dans le cadre des projets régionaux de santé ;

 

  • analyse régulièrement l’état d’avancement des mesures et actions du plan et élabore, en tant que de besoin, des propositions pour les adapter ;

 

  • assure une veille sur les évolutions scientifiques, médicales, juridiques, sociétales susceptibles de modifier la prévention, le dépistage et la prise en charge médicale et sociale du VIH/Sida et des IST.

 

Le Comité propose aussi au ministre chargé de la Santé des éléments d’orientation et de stratégie sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST. Il peut à l’inverse être saisi par le ministre de toute question entrant dans le champ des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/SIDA.

Le Comité remet enfin au ministre, à mi-parcours du Plan, un rapport sur l’état d’avancement de sa mise en œuvre et, la dernière année, en établit le bilan et fait des propositions pour l’élaboration d’un nouveau Plan.

Ce comité exercera ses missions jusqu’à la date de l’échéance du Plan, soit jusqu’au 31 décembre 2014.

 

Le Comité de suivi du plan est chargé de la mise en place du plan dans les Corevih.