CRB Centre de ressources Biologiques AP-HM

CRB TBM (Tumorothèque et Banque de Muscles)

 

Responsable médical 

Pr Laurent DANIEL

Responsable opérationnel 

Soutsakhone TONG

Adresse postale
 

Hôpital Timone
Bâtiment K
264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE cedex 5

Contact

bcb-tumorotheque@ap-hm.fr

 

Le CRB TBM (Tumorothèque et Banque de Muscles) travaille en étroite collaboration avec le service d’anatomopathologie et oriente son activité sur la collection d’échantillons de tissus cancéreux (tissus tumoraux et non tumoraux) et de tissus neuromusculaires pouvant être congelés ou fixés (tissus cryopréservés, blocs en paraffine, Tissue MicroArrays (TMA) et lames blanches coupées) ; du sang et des dérivés (sérum, plasma, culot leucocytaire...) sont aussi collectés en collaboration avec le CRB HV.


Le CRB TBM dispose un bâtiment entièrement dédié, en dehors du service d’anatomopathologie, disposant de 4 cryocuves à azote liquide en phase vapeur -150°C, 7 congélateurs à -80°C, 2 armoires réfrigérées à +4°C ainsi qu’un espace de stockage à température ambiante. Toutes les enceintes de stockage disposent d’une surveillance des températures (enregistrements et alarmes) à l’aide d’un logiciel informatique.

 

Les échantillons sont conservés à des températures idéales de conservation définies par le CRB en lien avec les recommandations de l’HAS. Les différents types de stockage disponibles permettent au CRB TBM de répondre aux besoins établis par les chercheurs.

 

Les principales thématiques de recherche en matière de cancérologie ont trait à la recherche des biomarqueurs et la médecine personnalisée. La prestation de service de tissus congelés à des fins sanitaires est assurée par le CRB TBM pour que l’AP-HM et d’autres établissements (sous convention de partenariat avec l’AP-HM) puissent répondre aux exigences de l’INCa notamment les tumeurs pédiatriques, lymphomes et sarcomes dans les meilleures conditions de traçabilité et sécurité.


L'ensemble des mises à disposition et publications du CRB TBM est consigné dans le document de Valorisation de la tumorothèque et banque de muscles.