Institut de Formation de Manipulateurs en Électroradiologie Médicale AP-HM

Admission


1. Les nouvelles modalités d'admission dans les Instituts de Formation des Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale (IFMEM) :

         
♦ L'arrêté du 17 janvier 2020 "relatif à l'admission dans les Instituts préparant au diplôme d'Etat de Pédicure Podologue, d'Ergothérpeute, de psychomotricien, de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses", définit les nouvelles modalités d'admission dans les IFMEMS à partir de la rentrée 2020.

♦ L'admission est prononcée après étude des dossiers par une commission d'examen des voeux présidée par le Directeur de l'Institut via la plateforme "PARCOURSUP".

  ► Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

⇒ 1ère modalité
Procédure de sélection sur dossier via la plateforme "PARCOURSUP".
    ►
Nombre de places : 50 (dont 2 en formation professionnelle continue)

  • les titulaires du baccalauréat ou de l'équivalent de ce diplôme
  • les candidats de classe de terminale, leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à l'IFMEM où il se présente dans les délais requis par l'Institut.
  • Les connaissances et aptitudes attendues pour la réussite dans les formations visées à l'article 1er sont définies nationalement conformément à l'annexe 2 de l'arrêté du 17 janvier 2020.

⇒ 2ème modalité :
   ►Nombre de places : 2 candidats en fomation professionnelle continue.

- Peuvent être admis dans les formations conduisant au diplôme d'état de manipulateur d'électroradiologie médicale, les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d'une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures. Ces candidats déposent un dossier directement auprès de l'établissement de formation, avant le 12 mars 2020, afin d'être examiné par un jury de sélection chargé d'examiner les candidatures. Les pièces constituantes le dossier sont les suivantes :
- Copie d'une pièce d'identité
- le ou les diplômes détenus
- le ou les attestations employeurs et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale.
- Curriculum Vitae
- Une lettre de motivation
► La date de communication des résultats est le 19 mai 2020.
► Dossier d'inscription administratif et médical à remettre à l'Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale avant le 17 juillet 2020.

  Dossier d'Inscription Administratif et Médical pour la modalité d'admission via la plateforme "PARCOURSUP"

      Ces dossiers doivent être restitués à l'IFMEM au plus tard le 17 juillet 2020, douze heures.

Ces documents ci-dessous seront mis en ligne en février 2020

La procédure d'admission vous explique les modalités et échéances à respecter pour l'inscription.


ATTENTION

  • Depuis le 22 mai 2017, un nouveau courrier à l'attention du médecin traitant concernant la sérologie des AC anti HBS est impérativement à imprimer et à remettre au médecin traitant avec le passeport médical

Vous pouvez télécharger :


♦ LIENS UTILES
* Contribution de la Vie Etudiante et de campus
* Demande de bourse régionale