Institut de Formation de Manipulateurs en Électroradiologie Médicale

La formation initiale

La formation  conduisant au diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité.

 

Les contenus de formation tiennent compte de l’évolution des savoirs et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l’état des connaissances.

 

Finalités de la formation

 

Le référentiel de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement  les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

 

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle.

 

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles, et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

 

L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.

 

L’étudiant développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction. 

 

Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont  compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s’adapter à des situations variées.

 

 

Le déroulement de la formation

 

 

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun.

La répartition des enseignements est la suivante :

 

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de :

 

  • cours magistraux 1 041 heures,
  • de travaux dirigés 769 heures,
  • travail personnel guidé 290 heures.

 

  • La formation clinique de 2 100 heures.

 

  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

La répartition des semaines d’enseignement et de stage est fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil pédagogique, conformément au référentiel de formation.

Le lien ci-dessous vous permet d'avoir une visualisation globale des enseignements théoriques