Dispositifs de soutien et de coordination

Vous trouverez ici des dispositifs de soutien pour la région.
 

Handimôme

Le réseau créé en 2008 par le Pr Brigitte Chabrol et Dr Gilbert Heurley (Hyères), a "pour objectif de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité et une prise en charge adaptée pour les enfants de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur ou polyhandicapés et leurs familles".
Il s'inscrit dans le champ d'action de la mission d'appui à la coordination de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région PACA .
Il est hébergé dans les locaux de ses deux promoteurs : Hôpital Saint-Marguerite de l'AP-HM à Marseille, et IRF Pomponiana-Olbia des Salins de Bregille à Hyères. 

Handident

Cette association a été créée en 2005 à l'initiative de Pr Corinne Tardieu, qui en est la présidente d'honneur, et de parents de La Chrysalide-Marseille. 
Elle a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap en région PACA.
Elle gère le réseau de santé ville-hôpital Handident Paca et le centre de santé mobile : le Bus Handident PACA qui se déplace dans les Etablissements Médico-Sociaux de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Equipe Relais Handicap Rares (ERHR) PACA Corse

L'ERHR assure informations, conseil, appui et coordination pour toute personne en situation de handicap rare.  
L'équipe PACA Corse travaille en étroite collaboration avec le CRMR « Epilepsies rares » versant pédiatrie.

Télécharger la plaquette pour les familles en situation de handicap rare
Contact : pacacorse@erhr.fr


Agence Régionale d'intégration (ARI)

L’association œuvre pour promouvoir et faciliter le soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté
En liaison avec les partenaires locaux, elle accompagne les patients dans des établissements de proximité dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes de Hautes Provence. Elle compte environ 50 établissements et services dans ces 3 départements : Hôpitaux, Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP). Institut Médico-Educatif (IME), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)/Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)/SESSAD, Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) ... 

Accéder à la carte des établissements

 

Unapei Alpes Provence

L’Unapei Alpes Provence, association parentale affiliée à l'UNAPEIagit avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle rassemble 62 établissements et services sur 3 territoires de la région Sud : Les Bouches du Rhône, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.

Contact- Tél : 04 91 10 76 00, lien formulaire de contact email

 

Association Sauvegarde 13 

L'association Sauvegarde 13 s'occupe de l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de la protection de l'enfance, et de l’insertion sociale d’enfants en difficulté (handicap, difficultés sociales).

Son aide s'adresse aux personnes de la petite enfance à l'âge adulte, au sein d’établissements et services sur tout le département des Bouches-du-Rhône. 

Contact- Tél : 04 91 74 00 16, Email : sauvegarde13@sauvegarde13.org

 

Mouvement Parcours Handicap 13

Unique en France, le mouvement Parcours Handicap 13 mobilise des centaines de bénévoles, concernés à titre personnel ou professionnel par le handicap. Rassemblant 190 structures adhérentes dans les six territoires du département, le réseau oeuvre "pour que chaque personne en situation de handicap puisse vivre selon son projet, dans un environnement choisi, et réalise un parcours sans rupture." 

Il promeut notamment le partage d'informations, produisant de nombreuses ressources dont un Guide Ressources et patrimoine pour les personnes en situation de handicap

Contact tél : 04 86 68 47 45

 

Association Solidarité Réhabilitation 

L'association, créée en 2001 par le Pr Christophe Lançon, chef de service psychiatrie à AP-HM, oeuvre pour le rétablissement de personnes souffrant de troubles psychiques. Elle a été la structure porteuse du CoFoR- Centre de Formation au Rétablissement, un lieu pour expérimenter de nouvelles expériences et développer des pratiques orientées rétablissement. 

Fondation des hôpitaux

Présidée par Brigitte Macron, la Fondation des Hôpitaux a pour vocation d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l’hôpital et en EHPAD.
L'opération Pièces Jaunes a permis de financer L'APPART - Espace Transition Timone | AP-HM

C'est un espace dédié à la transition pour les adolescents de plus de 14 ans suivis à L’AP-HM porteurs de maladies chroniques, de maladies rares et de handicap.
Il est situé au 8e étage de l’hôpital enfants de la Timone. 

Lien vers la présentation de l'APPART lors d'une réunion inter-plateformes d'expertise le 01/09/2021 dernier.  

 

Associations de patients 

Parmi les autres associations d'aide en lien avec la plateforme, il y a les :

Association le Fil d’Ariane, pour l'aide aux enfants hospitalisés
- Association Soliane, pour l’aide et de soutien aux familles d’enfants en situation d’handicap, d’enfants dits « extraordinaires »

Association Médico-Sociale de Provence (AMSP)

Association Régionale pour l'Education et le Placement des Jeunes Handicapés (ARPEJH) 
Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et aux Polyhandicapés et SESSAD Saint-Thys (ARAIMC), qui assure le suivi d'enfants et d'adolescents handicapés moteurs prioritairement Infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.), de 3 à 18 ans, scolarisés en milieu ordinaire
La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos : qui crée et gère des Etablissements d’accueil et des services à domicile pour l’accompagnement, l’éducation, la formation, le travail et l’hébergement des personnes handicapées mentales
Association Hospitalité Pour les Femmes (HPF), pour l'accueil et l'hébergement momentané de toutes personnes dénuées de ressources, sans logement et demandant asile 
 

 


Les associations de patients rattachées aux centres de référence et compétence, de l'AP-HM sont environ 110. 
Mme M. Auzias, déléguée PACA de l’Alliance Maladies Rares, les représentait et faisait le relais avec elles. 
Les associations promeuvent la qualité de vie des patients et de leur proches par des actions de sensibilisation de l’opinion publique, l'aide à la recherche, le support aux patients.
Avec les équipes soignantes et administratives, elles contribuent à l'acceuil et au soutien des patients et de leur entourage, en intervenant dans les services pour informer, s'impliquer dans des programmes ETP, proposer des ateliers artistiques, créatifs .., 
Certaines financent ou participent à l'aménagement et la décoration de lieux de consultation et d'hospitalisation. 

Découvrez des communiqués sur ce thème :
- Le Téléthon à Marseille- 2021
Fête des coeurs à Marseille 
Des Couleurs à l’Hôpital, des Sourires aux Enfants- 28/02-2017 
PPG et l'AFM-Téléthon redonnent des couleurs au centre de référence des maladies neuromusculaires de l'hôpital de la Timone - 04/02/2020