Veille sanitaire internationnale 27 nov 2015

VEILLE  SANITAIRE INTERNATIONALE DU 27 NOVEMBRE 2015.

EBOLA :

Libéria : le dernier cas diagnostiqué au Libéria datait de juin 2015. L’OMS  avait  déclaré le Libéria indemne du virus Ebola le 3 sep 2015.
Le 20 novembre 2015, 3 nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont été diagnostiqués à Paynesville (à l'est de Monrovia) : le cas index est un garçon de 15 ans .Son père et un de ses frères ont été secondairement diagnostiqués. . Aucune source de contamination n’a été retrouvée à ce jour.
Le 13 Novembre, le cas index a présenté les premiers signes : fièvre, asthénie et saignements, il a assisté à l'école le lundi 16 Novembre, a été admis à l'hôpital le 17 Novembre et confirmé positif le 19 Novembre puis transféré dans l’unité de traitement du virus Ebola de Paynesville où il est décédé le 23 novembre
160 cas contacts sont surveillés. Le délai entre les premiers signes cliniques et l’isolement du patient fait craindre des cas secondaires.
Guinée : pas de nouveau cas depuis le 29 octobre
Sierra Leone : Le 7 novembre l’OMS a indiqué que la transmission du virus était interrompue après 42 jours sans nouveaux cas.

VIRUS ZIKA :

Amérique du sud : le virus continue sa progression en Colombie et au Brésil (1er cas en mai 2015).au brésil les autorités sanitaires ont noté une forte augmentation des cas de microcéphalie chez les nouveaux nés.une étude est en cours pour vérifier l’éventuelle lien entre l’épidémie de Zika et l’augmentation du nombre de nouveaux nés atteints de microcéphalie.
Mexique : le 18 octobre, un premier cas de virus Zika importé a été signalé chez un voyageur au retour de la Colombie
Guatemala : le 24 novembre  premier cas autochtone signalé chez une personne n’ayant pas quitté le pays.
Indonésie : Un cas confirmé à Djakarta. C’est le premier cas en Indonésie.

GRIPPE SAISONNIERE

France : l’activité du virus est faible, des cas sporadiques sont signalés. En France métropolitaine, semaine du 16 au 22 novembre, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 24 cas pour 100 000 habitants.(seuil épidémique à 149 cas pour 100 000 hab.).En PACA l’incidence est de 49 cas pour 100 000 habitants.
Europe Actuellement, les données épidémiologiques indiquent une faible activité grippale dans la région européenne.
Monde :Début novembre, l’OMS rapportait une forte activité du virus de la grippe à Cuba, en Colombie, au Bahreïn, au Qatar, au Laos, en Inde et en Thaïlande.
L'analyse des virus ayant déjà circulé indique une adéquation entre ces virus et ceux inclus dans la composition du vaccin grippal 2015-2016. Selon les autorités américaines (Centers for Disease Control and Prevention), ce vaccin serait plus efficace cette année que celui de la saison précédente.

BRONCHIOLITE
France : Augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites SOS Médecins pour bronchiolite
Activité plus intense du 1er au 15 novembre comparée à celles des 2 saisons précédentes
Augmentation plus importante en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-ouest