Recherche et enseignement

Recherche et enseignement

 

 

Enseignements

 

 

Les médecins Hospitalo-Universitaires du service des maladies infectieuses coordonnent et participent aux différents modules d’enseignements des premiers et deuxièmes cycles médicaux à la Faculté de Médecine de Marseille.

 

Plusieurs enseignements (DU, CEU, Capacités) concernant les maladies infectieuses tropicales sont organisés à la faculté de médecine par  les équipes du service des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital Nord :

 

 Capacité de Médecine Tropicale (2012-2013, doc. PDF)

 DIU/DESIU Médecine Tropicale et Méditerranéenne - Santé Internationale (2012-2013, doc. PDF)

 CESU Entomologie Médicale 2012-2013

 CEU Prévention des maladies du Voyageur 2012-2013

 

 

CURSUS LMD

 

Depuis l’année universitaire 2004-2005, l’offre de formation doctorale est déclinée à la Faculté de Médecine de Marseille dans le système Licence Master Doctorat (LMD), et organisée en grands Domaines qui recouvrent des Mentions elles-mêmes subdivisées en spécialités. La spécialité « Maladies Transmissibles et Pathologies Tropicales » fait partie de la mention de Master «Pathologie Humaine ». Elle a pour objectif de développer un enseignement intégré, centré autour de paradigmes infectieux afin de jeter les bases d'un approfondissement conceptuel des maladies infectieuses face aux enjeux représentés par l'émergence de nouvelles maladies infectieuses y compris le bioterrorisme, le renouveau de certaines autres et les résistances aux agents anti-infectieux. La spécialité « Maladies Transmissibles et Pathologies Tropicales » est en partenariat avec le CMIT (Collège des Enseignants de Maladies Infectieuses et Tropicales).

 

 

Recherche

 

 

L’unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE), unité mixte de recherche CNRS-IRD (UMR 6236), a pour finalité la description de maladies infectieuses nouvelles, l’étude des mécanismes des maladies infectieuses ainsi que l’étude des traitements les plus actifs pour guérir ces maladies. Les médecins et enseignants chercheurs du Service des Maladies Infectieuses et tropicales de l’Hôpital Nord en font partie. Cette Unité de recherche comprend notamment le Centre National de référence sur les Rickettsiosesmaladies transmises par les tiques, les puces et les poux à travers le monde.

 

Le Service des Maladies Infectieuses et tropicales de l’Hôpital Nord est agréé par la D.R.A.S.S. comme lieu de recherche clinique. Cet agrément confirme le sérieux et la qualité de la recherche biomédicale menée dans le service. La recherche clinique fait intervenir des partenariat avec des laboratoires de recherche ainsi qu’avec d’autres institut.

 

 

Réseaux internationaux

 

 

Le Service des Maladies Infectieuses et tropicales de l’Hôpital Nord et son centre de Santé des Voyageurs font partie du réseau geosentinel, réseaux international de surveillance des maladies des voyageurs. Le Service est également Centre Coordonnateur du Réseau EuroTravNet, référent du European Center for Disease Prévention and Control (ECDC).