Piqûres de tiques

Piqûres de tiques

 

 

 

CONSULTEZ LE TEXTE 2010 DE RECOMMANDATION DES BONNES PRATIQUES POUR LA PROTECTION ANTIVECTORIELLE

 

 

Les tiques sont des acariens hematophages cosmopolites qui se nourrisent du sang des vertébrés à travers le monde et qui peuvent piquer l'homme. Elles sont les vecteurs de nombreuses maladies bactériennes, virales ou parasitaires. L'unité mixte de recherche CNRS-IRD (UMR 6236), qui comprend notamment le Centre National de référence sur les Rickettsioses, maladies transmises par les tiques, les puces et les poux à travers le monde, est spécialisée dans les maladies  transmises par les tiques. Vous trouverez dans son site internet, les informations concernant les maladies transmises par les tiques.

 

Nos médecins sont prêt à voir les patients piqués par les tiques pour faire le diagnostique des maladies. Pour prendre rendez vous: 04 91 96 89 11.

 

 

Mesures de prévention

 

 

Les mesures de prévention contre les piqures de tiques se basent sur quelques conseils simples :

 

 

 Il faut éviter de passer au travers de hautes herbes, buissons et arbustes, …

 

 Il est conseillé de porter des vêtements  recouvrant au maximum les parties du corps et notamment les parties inférieures. Le bas des pantalons doivent être glissés à l’intérieur des chaussettes ou des bottes.

 

 Il est conseillé de pulvériser des insecticides à base de perméthrine à 0,5 % sur les vêtements et notamment sur le pantalon.

 

 Sur la peau, les insecticides proposés contre les Piqûres de Moustiques peuvent être utilisés.

 

 

 

Les répulsifs

 

 

Les produits répulsifs bénéficiant d'un avis favorable du groupe d'expert de l'AFSSAPS en 2009, ont été résumés dans le BEH 2009, sous forme de tableau.

 

 

 Au retour de chaque promenade (ou au mieux, toutes les 3 à 4 heures) dans une zone à risque, il est nécessaire d’inspecter soigneusement la peau afin d’ôter toute tique. Le risque de contracter une maladie de Lyme ou une fièvre boutonneuse augmente lorsque la tique reste attachée plus de 24 heures sur le sujet.

 

 Lors de campements dans des zones à risque, il est conseillé de dormir sur des lits de camps surélevés et sous des moustiquaires.

 

 

 

Précautions pour ôter l'insecte

 

 

En cas de tique retrouvée fixée sur la peau, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ôter l’insecte :

 

 

 Utiliser une pince à épiler ou une pince à bouts émoussés

 

 Attraper la tique le plus près possible de la surface de la peau et le tirer vers le haut

 

 Prendre bien soin de ne pas comprimer ou écraser la tique

 

 Après avoir ôté l'insecte, il faut soigneusement désinfecter le site de piqûre avec un antiseptique efficace et se laver les mains avec de l'eau et du savon.