Plateforme des internes AP-HM

Séances de casuistique

Sur recommandation du Comité Consultatif National d’éthique (avis du 13 mars 2020), une cellule éthique de soutien a été mise en place au sein de l’Espace éthique PACA Corse, pour accompagner la réflexion des soignants et des citoyens en période de crise sanitaire.
 
En tant qu’étudiants en médecine, externes et internes, vous pouvez être impactés par les enjeux sanitaires au niveau de votre formation, sur vos lieux de stage.
Vous pouvez aussi avoir été confrontés à des situations difficiles, voire des dilemmes (contact avec la maladie, rapport à la souffrance, la mort, modification de la relation de soin, équité, précaution...) dans un contexte sociétal où chacun peut également être affecté sur le plan personnel.
 
Dans ce contexte, nous avons proposé fin avril deux séances de casuistique auxquelles certains d’entre vous ont participé (en présentiel au sein de l’Espace éthique et en distanciel via zoom). Ces séances étaient animées par le Pr Jean-Robert Harlé et le Dr Marie-Ange Einaudi.
Des récits anonymisés de situations complexes ont pu être faits et analysés selon une démarche de réflexion éthique. Les discussions à partir d’expériences vécues permettent de clarifier les enjeux éthiques et d’appréhender de manière plus ajustée les situations à venir. 
 
Nous proposerons de nouveau à la fin de votre stage ce type de séances.
Nous restons à votre disposition d’ici là pour mobiliser un espace de réflexion autour de situations complexes ou de dilemme. 
 
Vous pouvez nous solliciter par mail : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr ou par téléphone au 04.91.38.44.26
 
Lien vers le site de l’ERER PACA CORSE http://www.ee-paca-corse.com/