AccueilSpécialités médicalesZoom surInstitut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML)

Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML)

Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML)

Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML)

Logo Institut du Mouvement et de l'appareil Locomoteur (IML)

Hôpital Sainte-Marguerite – Pavillons 6, 7 et 8
 

 

Une structure révolutionnaire sur le plan médical et scientifique dans le domaine des pathologies des mouvements

 

L’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML) propose une organisation et des modalités de prise en charge uniques en France. Sans équivalent, cette structure hospitalière regroupe dans un même lieu des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés dans les pathologies du mouvement et de la réadaptation :
 
 chirurgie orthopédique (Pr ARGENSON)
 traumatologie
 rhumatologie (Pr ROUDIER, Pr LAFFORGUE)
 centre de chirurgie de l’arthrose
 imagerie médicale et médecine du sport
 des laboratoires de recherche labellisés par l’université et de grands organismes de recherche tels que l’INSERM et le CNRS

 

Des traitements d’excellence

 

Cet ensemble forme une structure hautement spécialisée.
 Objectif : offrir  des innovations en matière de diagnostics et de traitements dans le domaine des pathologies du mouvement et des articulations. L’institut,  développé dans le cadre de la reconfiguration des hôpitaux Sud entamée en septembre 2010, répond à un vrai besoin de santé publique, généré notamment par le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. 

La présence dans un même lieu des malades, des médecins et des chercheurs permettra à la fois la recherche clinique et la recherche fondamentale. Le « retour » entre le patient et le traitement sera ainsi le plus court possible. La cohérence médicale et organisationnelle de l’IML offre une prise en charge complète. De la phase initiale jusqu'à la phase de rééducation.

 

Des liens étroits avec la filière de soins de suite et de réadaptation

 

L’Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur (IML) est également lié au pôle de médecine physique et de réadaptation et à la filière de soins de suite et de réadaptation formée par le partenariat public/privé.
D’ici à 2013, ce projet unique en France permettra d’ouvrir 280 lits de soins de suite et de réadaptation sur le site en rassemblant l’Union générale des caisses d’assurance maladie (UGECAM) à travers le Centre Valmante et les cliniques La Phocéanne et Saint-Martin.

 

 Dossier de presse IML

Un bloc opératoire de dernière génération pour l'IML