6èmes Assises de génétique humaine et médicale

Du jeudi 2 au samedi 4 février 2012

Palais des Congrès - Parc Chanot (Marseille)

 

Plus de 1 200 généticiens sont attendus à Marseille du 2 au 4 février, pour les assises de génétique humaine et médicale dont le conseil scientifique est présidé par le Professeur Nicolas Levy, chef du département de génétique médicale de l’AP-HM (hôpital de la Timone).

 

Dix ans après les premières assises qui avaient obtenu un grand succès à Marseille en 2002, la Fédération Française de Génétique Humaine a de nouveau confié aux spécialistes et chercheurs marseillais l’organisation des Assises de Génétique Humaine et Médicale.

 

Ces assises se dérouleront du 2 au 4 février au palais des Congrès, avec une demi-journée commune avec le 22e Congrès de la Société Française de Neuropédiatrie.

 

« Pour cette nouvelle édition, nous avons délibérément choisi d’orienter le programme vers l’avenir», précise le Pr Anne Moncla, du Département de Génétique Médicale à  l’Hôpital Timone Enfants.  « Les avancées récentes et les progrès effectués dans l’exploration du génome grâce à de nouveaux outils puissants et performants ouvrent des perspectives que nous tenterons d’explorer, tant en termes technologiques que de retombées scientifiques, médicales et d’éthique, au bénéfice des patients que nous accompagnons ».

 

Epigénétique et thérapies innovantes

 

« L’épigénétique, domaine en pleine évolution, fascinant par l’ampleur des connaissances qu’il apporte aux mécanismes des maladies génétiques et de mieux en mieux appréhendé par les nouvelles technologies, fera l’objet de notre attention. Enfin, nous nous tournerons résolument vers les thérapeutiques innovantes qui déjà aujourd’hui et plus encore dans l’avenir feront partie de notre pratique et nous permettront de soulager nos malades ».

Parce qu’à Marseille, la Génétique Médicale et la Neuropédiatrie ont toujours entretenu des liens étroits, une demi-journée commune sera organisée entre les 6e Assises de Génétique Humaine et le 22e Congrès de la Société Française de Neuropédiatrie, le jeudi 2 février.

Ces assises seront l’occasion d’honorer le Professeur Jean François Mattei, dont la carrière a marqué l’histoire de la Génétique Médicale Française, et de rendre hommage au Professeur Francis Giraud, récemment disparu.

 

 Programme complet

 

Contact presse : Pr Anne Moncla 06 82 33 74 53