Il y a un an, un groupe de patientes atteintes d’un cancer du sein est parti une semaine au Maroc avec une cadre de santé et des bénévoles de l’association "Histoire de filles [3]". Une belle aventure humaine.
En novembre 2015, elles embarquaient à l’aéroport Marseille-Provence pour Marrakech, avec pour certaines un peu d’appréhension. Partir en voyage avec d’autres patientes dans un pays inconnu, quand on est traitée pour un cancer du sein, c’est inattendu. Mais à l’arrivée, les mines avaient radicalement changé. Muriel, alors cadre de santé dans le service d’oncologie médicale du Pr Florence Duffaud, sourit en évoquant « un voyage inoubliable, dans la bonne humeur, des visages rayonnants… une expérience qui a permis de révéler nos forces et nos personnalités ».
L’idée est venue de l’association « Histoire de filles », dont la présidente est Nathalie RIGUEL: « le but était d’apporter un bien-être aux patientes, à travers des activités détente, promenades, visites, en changeant de cadre de vie »… L’organisation d’un loto a permis de collecter l’argent du voyage. Muriel, Nathalie et 2 bénévoles de l’association (dont une spécialisée en réflexologie) se sont portées volontaires pour accompagner le groupe en assurant la continuité des soins.
« Un bande de super nanas »
Les patientes ne se connaissaient pas au départ. Quatre étaient suivies à la Timone, une à l’IPC, une autre à Saint-Joseph. A l’arrivée à Marrakech, un minibus attendait le groupe. Direction : Essaouira. « Quand on a mis le pied à Essaouira, l’ambiance a changé : on s’est prises en photo, on riait beaucoup, une connivence s’est rapidement installée ».
En quelques jours d’un séjour magnifique, l’objectif du projet a été atteint: donner confiance en soi, créer du lien social, briser la solitude du quotidien. Les filles étaient surprises de se découvrir aussi autonomes. « C’est un miracle. C’était mon rêve, j’ai pu tenir jusque-là », assurait l’une d’elle.
Le programme de la semaine était chargé : visites, rencontres, shopping (« la folie des boutiques »), atelier calligraphie, arthérapie, mais aussi bons repas et soirées pyjama ! « Étonnamment, tout le monde a bien mangé », sourient les organisatrices. « Les douleurs étaient oubliées. On ne parlait pas de cancer. On riait ensemble. Des liens forts se sont créés entre elles, même après le voyage ».
Les organisatrices elles-mêmes sont revenues transformées de cette belle aventure. D’autres projets devraient bientôt voir le jour.
Ce qu’elles ont retenu de leur voyage :
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/810842
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/810842
[3] https://fr.ap-hm.fr/vie-a-l-hopital/les-associations/histoire-de-filles
[4] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/810842
[5] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/810842&title=Beaux souvenirs : un voyage entre filles au Maroc
[6] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Beaux souvenirs : un voyage entre filles au Maroc&url=https://fr.ap-hm.fr/print/810842
[7] mailto:?subject=Beaux souvenirs : un voyage entre filles au Maroc&body=https://fr.ap-hm.fr/print/810842