Clémence POISSON et Elsa BINTZ défendront l’association EndoFrance lors d’un raid sportif organisé en Afrique du sud.
Clémence, 29 ans, et Elsa, 28 ans, exercent leur profession de sage-femme à La Conception (AP-HM) depuis trois ans. Aimant toutes les deux les sensations et les émotions fortes, elles avaient participé au Marseille-Cassis en 2016 et au défi Monte Cristo en 2017. En 2018, elles passent à la vitesse supérieure en s’inscrivant à La Saharienne, un raid multisports 100% féminin, organisé en Afrique du sud du 18 au 23 novembre. Les Gaz’Elles seront les seules Marseillaises de la course.
Ce qui a séduit ces jeunes sportives ? D’abord le défi physique et mental, les bivouacs, la découverte d’un continent, la rencontre avec d’autres femmes partageant la même passion, mais aussi l’aspect humanitaire de l’expédition : « On participe aux épreuves par équipes de deux, au profit d’une association de notre choix ».
Tout naturellement, le binôme a choisi de soutenir EndoFrance [3], qui milite pour faire sortir de l’ombre une pathologie affectant de nombreuses jeunes femmes : l’endométriose [4]. « C’est une maladie chronique très douloureuse, mal connue et souvent mal diagnostiquée, alors qu’une femme sur dix en souffrirait en France ! » Les sages-femmes n’ont pas attendu le raid pour se mobiliser autour de cette cause. En mars, elles ont participé à la marche organisée sur le Vieux Port de Marseille, aux côtés de la marraine d’EndoFrance, la comédienne Laëtitia Milot, qui a ensuite rendu visite au pôle femmes parents enfant de l’Hôpital Nord (AP-HM).
La première étape, certainement la plus ingrate, se déroule plusieurs mois avant le départ : la collecte de l’argent nécessaire pour payer les frais d’inscription au raid. Une souscription en ligne est ouverte sur Leetchi [5]. « Nous ne sommes pas habituées à ce type de démarches, alors on improvise ! On contacte les commerçants du quartier, on fait appel à nos amis, à nos collègues, on se lance dans l’impression de tee-shirts, de flyers… »
Pendant 5 jours, une cinquantaine de participantes de 18 à 65 ans s’affronteront pacifiquement lors d’épreuves spectaculaires : canoë, trail, VTT, descente en rappel, trail de nuit, tir à l’arc et swim&run (nage et course alternées).
7 équipes seront récompensées : les 4 premières recevront 1 000 euros pour l’association de leur choix, et 3 autres seront tirées au sort.
En se surpassant, Clémence et Elsa tenteront de remporter une dotation financière pour EndoFrance [3] : une raison de plus pour les soutenir afin qu’elles réunissent les fonds nécessaires à leur inscription, soit près de 7 500 euros.
L’association étant reconnue d’intérêt général, les sommes versées peuvent donner droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % des sommes versées (100 euros versés = 34 euros en réalité).
Pour suivre le parcours des Gaz’Elles :
Pour en savoir plus sur le raid : https://www.lasaharienne.fr/course/la-saharienne-2018/ [10]
Pour en savoir plus sur l'endométriose : fr.ap-hm.fr/site/endometriose [4]
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/814733
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/814733
[3] http://www.endofrance.org/
[4] https://fr.ap-hm.fr/site/endometriose
[5] https://www.leetchi.com/c/les-gazelles-courent-la-saharienne-2018-soutien-a-endofrance
[6] https://www.facebook.com/LesGazEllesSaharienne2018
[7] https://www.instagram.com/lesgazellessaharienne2018
[8] https://clemelsa.wixsite.com/lesgazelles2018
[9] https://clemelsa.wixsite.com/lesgazelles2018/blog-1
[10] https://www.lasaharienne.fr/course/la-saharienne-2018/
[11] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/814733
[12] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/814733&title=Cap sur l’aventure pour deux sages-femmes de La Conception
[13] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Cap sur l’aventure pour deux sages-femmes de La Conception&url=https://fr.ap-hm.fr/print/814733
[14] mailto:?subject=Cap sur l’aventure pour deux sages-femmes de La Conception&body=https://fr.ap-hm.fr/print/814733