Ce matin 2 patients hospitalisés en réanimation à l’Hôpital Nord et à l’hôpital de la Timone ont été transférés vers la Bretagne.
Pris en charge au cœur du service de réanimation par les équipes du SMUR (Samu-Centre 15 et Bataillon des Marins pompiers), les patients ont été transférés en véhicule sanitaire vers l’aérodrome d’Aix les milles puis installés à bord d’un avion sanitaire sous la plus haute surveillance des équipes de l’AP-HM et du Bataillon des Marins pompiers.
Ces évacuations sanitaires ont pour but de libérer de la place en réanimation pour de nouveaux patients nécessitant des soins complexes. Elles représentent un choix difficile pour les familles et les équipes. Merci aux familles sans lesquelles rien ne serait possible. Bravo aux équipes de l’AP-HM pour leur professionnalisme ! Merci à Vannes et Saint-Malo pour leur hospitalité !
Au vu de la forte tension des services réanimation de la Région PACA, d’autres EVASAN vont être programmées dans les prochains jours pour limiter la tension sur les lits de réanimation. Rappelons que 80% des patients actuellement hospitalisés en réanimation COVID ne sont pas vaccinés.
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/820614
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/820614
[3] https://www.facebook.com/watch/?v=995347564527139&ref=sharing
[4] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/820614
[5] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/820614&title=5ème vague COVID19 : premières évacuations sanitaires de patients
[6] https://twitter.com/intent/tweet/?text=5ème vague COVID19 : premières évacuations sanitaires de patients&url=https://fr.ap-hm.fr/print/820614
[7] mailto:?subject=5ème vague COVID19 : premières évacuations sanitaires de patients&body=https://fr.ap-hm.fr/print/820614