Bibliothèque Alcazar 3 Rue du Petit Saint-Jean, 13001 Marseille
16 novembre 2022
A l’occasion des cinquante ans du dépistage néonatal, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre régional de dépistage néonatal Paca/Corse et l’Espace éthique méditerranéen vous donnent rendez-vous le 16 novembre à Marseille de 13h30 à 16h00 pour une journée d’échange et de rencontre.
PROGRAMME
Cinquantenaire du dépistage néonatal, parlons-en !
du 14 au 20 novembre 2022
Une semaine de sensibilisation
La semaine du Cinquantenaire, du 14 au 20 novembre, sera rythmée par des actions mises en place par les Centres Régionaux de dépistage néonatal: conférences, visites des CRDN etc. Le Centre National de Coordination du dépistage néonatal proposera un Facebook Live le mardi 15 novembre à 18h30 sur sa page Facebook.
Le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal
Le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal est une structure nationale oeuvrant pour la mise en place du dépistage néonatal sur l’ensemble du territoire. Il s’inscrit dans une démarche de qualité visant à organiser le dépistage néonatal dans les meilleures conditions possibles. Il s’assure aussi de l’homogénéité sur les territoires afin que chaque citoyen français puisse bénéficier d’un dépistage de qualité.
Qu'est ce que le dépistage néonatal ?
Le dépistage néonatal recherche 6 maladies chez les enfants quelques jours après leur naissance. Les maladies recherchées sont rares, mais elles peuvent être graves si elles ne sont pas prises en charge dès les premiers jours de vie de l’enfant. Pour un dépistage néonatal, quelques gouttes de sang sont prélevées au bébé. L’analyse de ces gouttes permettra de distinguer les enfants probablement atteints par une des maladies recherchées et les enfants qui n’ont probablement pas ces maladies. Pour confirmer ou non la présence d’une maladie, d'autres examens seront proposés.
Un événement ouvert à tous le 18 novembre au Ministère de la santé et de la prévention
Les acteurs du dépistage néonatal vous donnent rendez-vous le Vendredi 18 novembre 2022 de 9h00 à 16h30 au Ministère de la santé et de la prévention (Salle Laroque - 14 avenue Duquesne - 75007 Paris), pour célébrer le cinquantenaire du dépistage néonatal. Cet évènement fera intervenir bon nombre d’acteurs comme : les représentants du centre national du dépistage néonatal, des épidémiologistes, des médecins pédiatres ou encore des philosophes.
Au programme, les intervenants sollicités parleront du processus de dépistage néonatal ainsi que de son historique.
Un bilan annuel des programmes de dépistage sera observé. Enfin nous pourrons découvrir l’actualité du dépistage néonatal, des épidémiologistes, des médecins pédiatres ou encore des philosophes. Dans la seconde partie de cette journée, seront évoqués les enjeux éthiques associés au développement du dépistage néonatal et enfin avant de conclure : Les missions de la HAS dans la nouvelle organisation du dépistage néonatal et le processus d’évaluation des maladies.
Vous pouvez retrouver tous les événements sur la page dédiée du site www.depistage-neonatal.fr [3] |
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/821863
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/821863
[3] http://www.depistage-neonatal.fr/
[4] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/821863
[5] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/821863&title=JOURNEE D’ÉCHANGES 50 ANS DU DEPISTAGE NEONATAL
[6] https://twitter.com/intent/tweet/?text=JOURNEE D’ÉCHANGES 50 ANS DU DEPISTAGE NEONATAL &url=https://fr.ap-hm.fr/print/821863
[7] mailto:?subject=JOURNEE D’ÉCHANGES 50 ANS DU DEPISTAGE NEONATAL &body=https://fr.ap-hm.fr/print/821863