Chef de service Pr Marie-Aleth RICHARD
Le centre de Dépistage Automatisé du Mélanome. Marseille (CEDAM.M) est un centre de dépistage cutané récemment mis en place à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille au sein de l’hôpital de la Conception, par l’équipe du service de dermatologie de l’hôpital de la Timone, avec les Pr Marie-Aleth Richard, Pr Caroline Gaudy-Marqueste, Pr Jean-Jacques Grob et le Dr Jilliana Monnier.
Le CEDAMM a été inauguré en juin 2022. Il s’articule autour de systèmes de cartographie corporelle totale numérique incluant un dispositif de cartographie en 3 dimensions, le VECTRA 3D (Canfield Sci), (Figure 1) [3], qui est le premier de ce type en France et un système de cartographie en 2 dimensions, le système FOTOFINDER. D’autres appareils d’imagerie cutanée non-invasive comme la vidéodermoscopie numérique renforcent ainsi un équipement complet et innovant qui a pour objectif le suivi des grains de beauté et la détection précoce des cancers cutanés pour les patients à risque. Un appareil de microscopie confocale (Vivascope) permet aussi le repérage des marges pré-chirurgicales des cancers complexes.
Le Docteur Jilliana Monnier, responsable du centre, est spécialisée dans les techniques d’imagerie cutanée non-invasive et l’équipe est renforcée par les Docteurs Jessica Fareau, Chirine Rezzag, Bérangère Demarez ainsi que le Docteur Fréderique Grego, spécialiste de vidéodermoscopie qui travaille également à l’hôpital Nord.
Depuis un an, 450 consultations y ont été réalisées afin de dépister des cancers de la peau notamment des mélanomes à un stade débutant afin d’optimiser leur prise en charge chirurgicale et d’améliorer leur pronostic par le dépistage à un stade précoce de la tumeur.
Au total, grâce aux consultations de dépistage avec le système VECTRA 3D (Canfield Sci), (Figure 2) [3] ,15 cas de mélanomes au total, dont 10 lors d’une première visite et 5 mélanomes lors de visites de suivi ont pu être identifiés à un stade précoce chez des patients ayant un nombre élevé de grains de beauté.
L’analyse complémentaire des lésions naeviques suspectes par la microscopie confocale (technique permettant de visualiser les cellules de la peau virtuellement), a permis de diminuer le nombre d’exérèses de lésions jugées initialement atypiques puis reclassées comme bénignes. Une vingtaine d’exérèses inutiles sources de cicatrices et d’angoisse pour les patients ont pu être évitées.
Nous avons également diagnostiqué 20 carcinomes cutanés de type basocellulaires à un stade précoce de leur évolution, permettant leur traitement par exérèse chirurgicale rapide avant une évolution locale plus importante.
Le système de microscopie confocale qui nous permet d’optimiser la prise en charge chirurgicale de cancers cutanés complexes localisés au niveau du visage comme des mélanomes étendus (mélanome de type Dubreuilh) et des carcinomes basocellulaires de grande taille a permis d’améliorer la rançon cicatricielle post-opératoire et de réduire le nombre total d’interventions requises.
En 2024 le CEDAM.M continue d’innover car il va disposer d’un nouveau système d’imagerie cutanée non-invasive avec le DeepLive de chez DAMAE medical (entreprise Française), qui permet une visualisation de la peau à une échelle cellulaire en coupe verticale et en 3 dimensions ce qui apportera une aide complémentaire précieuse au diagnostic précoce des cancers cutanés et qui permettra aussi d’optimiser la chirurgie des cancers cutanés, (Figure 3) [3].
Cette unité qui permet de concentrer en un même lieu des technologies innovantes offre de nombreuses opportunités pour des projets de soin et de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment pour la détection automatisée du mélanome et d’autres cancers cutanés. Au sein de ce centre nous sommes en cours de structuration de bases de données d’imagerie de lésions cutanées qui pourront servir au développement d’algorithmes d’Intelligence Artificielle innovants réalisés en collaboration avec les laboratoires du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), équipe Immunité et Cancer, Dr Jacques Nunes et du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS), équipe Images et Modèles, Pr Djamal Merad et Dr Rabah Iguernaissi, pour la détection automatisée du mélanome (projet Self-DETECT).
Différents projets interdisciplinaires et originaux au carrefour de la recherche clinique, de la santé numérique et de l’Intelligence Artificielle suscitent de l’intérêt au sein des jeunes générations. Nous encadrons des étudiants en recherche niveau Master 1 et Master 2 en biologie santé et en informatique, soutenons des projets d’Action d’Initiation à la Recherche destinés aux étudiants et internes de médecine de la faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille Université.
Le CEDAM.M regroupe donc des outils innovants et apporte des aides technologiques de pointe couplées à de l’Intelligence Artificielle afin d’optimiser le dépistage et la prise en charge chirurgicale précoce des tumeurs de la peau.
Il est à ce stade de son développement réservé à des individus à fort risque de cancers cutanés ; antécédents familiaux ou personnels de mélanomes, ceux porteurs d’un nombre important de grains de beauté ou avec des lésions déjà identifiées comme étant suspectes d’être un cancer de la peau.
En termes de prévention dans la population générale, nous souhaitons rappeler que le meilleur moyen de lutter contre l’apparition des cancers de la peau est de réduire ses expositions solaires et ce dès le plus jeune âge.
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/822844
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/822844
[3] https://fr.ap-hm.fr/sites/default/files/images/2023-10-27-vectra-figure-100.jpg
[4] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/822844
[5] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/822844&title=Centre de Dépistage Automatisé du Mélanome. Marseille (CEDAMM) - Hôpital de la Conception- AP-HM, Marseille
[6] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Centre de Dépistage Automatisé du Mélanome. Marseille (CEDAMM) - Hôpital de la Conception- AP-HM, Marseille&url=https://fr.ap-hm.fr/print/822844
[7] mailto:?subject=Centre de Dépistage Automatisé du Mélanome. Marseille (CEDAMM) - Hôpital de la Conception- AP-HM, Marseille&body=https://fr.ap-hm.fr/print/822844