Le système de santé ukrainien subit de plein fouet les effets de la guerre. À moyen terme, la dégradation des conditions de vie des Ukrainiens et les atteintes majeures à l’environnement liées au conflit auront aussi des conséquences sanitaires importantes, tant sur le plan physique que mental, pour l’ensemble de la population. Dans ce contexte, les autorités de santé ukrainiennes, avec le soutien international, notamment de la France, font face aux situations d’urgence et organisent la prise en charge des traumatismes et pathologies liées au conflit. Le ministère de la santé français a à ce titre alloué un gros budget pour aider l’Ukraine dans le secteur de la santé.
Mais malgré la permanence de la guerre, l’Ukraine fait aussi le choix de poursuivre la modernisation de l’offre de soins et sa mise aux standards internationaux -et plus particulièrement européens- en adoptant notamment une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer, deuxième cause de mortalité en Ukraine, derrière les maladies cardiovasculaires.
En février 2024, l’AP-HM a été contactée par la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), rattachée au Ministère de l’intérieur et des Outre-mer français, afin de participer à un projet d’offre globale de coopération en matière de prévention, de dépistage et de traitement des cancers auprès des autorités de santé ukrainiennes.
Cette offre de coopération est construite sous forme d’une équipe française, associant les plus grandes agences et établissements du pays : l’INCa, l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy, Unicancer et certains hôpitaux publics, notamment l’APHP et l’AP-HM. Les entreprises du secteur privé français, à travers la French Healthcare Association, seront également parties prenantes au projet. La DGS y contribuera également au titre du pilotage des politiques de prévention du cancer.
Sur la base des attentes exprimées par le ministère ukrainien de la santé et l’Institut national du cancer de Kiev, quatre domaines et quatorze axes d’action ont été identifiés. Ils ont été validés par le ministère ukrainien de la santé. La première action à mettre en œuvre a été l’accueil d’une délégation de professionnels médicaux et paramédicaux et de cadres de santé ukrainiens en France. C’est dans ce cadre qu’une délégation ukrainienne de 8 personnes (3 directeurs, 4 médecins et 1 infirmière) du National Cancer Institute (NCI) de Kiev s’est déplacée à Paris le 6 et 7 mai. La délégation a été accueillie par les partenaires français dont l’AP-HM représentée par Annamaria MOLON, chargée de projets au sein de la Direction du GHT et des Coopérations. Ces deux journées ont été l’occasion pour les parties prenantes d’échanger avec l’équipe ukrainienne pour bien identifier leurs besoins et mieux cibler les actions à entreprendre. Pendant ces 2 jours, la délégation a aussi pu visiter l’Hôpital Saint Louis, le centre de proton-thérapie de l’Institut Curie à Orsay, et l’Institut Gustave Roussy avec participation à des cas pratiques.
Un programme bien chargé et très riche en échanges, qui a rapproché les deux pays avec une envie commune d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.
D’autres rendez-vous sont prévus avant l’été, notamment une Conférence Internationale sur le partenariat médical international les 21 et 22 mai 2024 à Kiev, destinée à la promotion de la coopération internationale dans le domaine de la santé.
Au sein de l’AP-HM, la Fédération de Cancérologie se mobilise pour participer activement à ce projet en particulier le service d’Hémato Immuno Onco pédiatrie [3] (Pr Chambost, Pr Michel, Pr André), le service des cancers thoraciques [4] (Pr Greillier, Pr Tomasini) et le service de neuro-oncologie [5] (Pr Chinot et Pr Tabouret). Dans le cadre de la feuille de route de ce projet, six médecins ukrainiens (deux pour chaque spécialité) devraient se rendre prochainement dans les trois services de l’AP-HM pour un stage d’observation de trois semaines. Un grand merci à ces services pour leur aide et leur mobilisation !
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/823241
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/823241
[3] http://fr.ap-hm.fr/service/hematologie-immunologie-oncologie-pediatrique-hopital-timone
[4] http://fr.ap-hm.fr/service/oncologie-multidisciplinaire-innovations-therapeutiques-hopital-nord
[5] http://fr.ap-hm.fr/service/neuro-oncologie-hopital-timone
[6] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/823241
[7] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823241&title=Coopération internationale : l’AP-HM intègre un vaste projet de coopération entre les Ministères de la santé français et ukrainien en matière de prévention, de dépistage et de traitement des cancers
[8] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Coopération internationale : l’AP-HM intègre un vaste projet de coopération entre les Ministères de la santé français et ukrainien en matière de prévention, de dépistage et de traitement des cancers&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823241
[9] mailto:?subject=Coopération internationale : l’AP-HM intègre un vaste projet de coopération entre les Ministères de la santé français et ukrainien en matière de prévention, de dépistage et de traitement des cancers&body=https://fr.ap-hm.fr/print/823241