L’hôpital de la Timone (AP-HM) adopte CleaRecon DL, la solution de reconstruction 3D basée sur l’IA, développée par GE HealthCare. Cette avancée marque une étape majeure dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans les salles de radiologie interventionnelle, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins et la précision des procédures.
L’AP-HM, pôle d’excellence en radiologie interventionnelle, renforce dans le cadre de son projet I AM (Imagerie Avenir Marseille AP-HM [3]) son engagement en faveur de l’innovation en devenant le deuxième site au monde et le premier en Europe à adopter CleaRecon DL.
Grâce à cette technologie, l’équipe de radiologie interventionnelle de La Timone peut isoler des artères de plus petites tailles, analyser finement l’anatomie d’un parenchyme à traiter, notamment pour les embolisations de tumeurs malignes (CHC) ou de lésions bénignes (adénome de la prostate).
« L’amélioration significative de l’analyse de lecture grâce aux algorithmes de l’IA autorise des traitements encore plus ciblés et plus sécuritaires pour les patients », souligne le Professeur Vincent Vidal radiologue interventionnel, chef de service.
Ces nouvelles reconstructions vont permettre d’améliorer les capacités de guidage dans les embolisations distales. L’outil renforce aussi et les capacités diagnostiques des acquisitions 3D et la qualité des images pendant l’intervention.
Ces avancées seront très utiles aux radiologues interventionnels, notamment pour traiter les saignements, une activité fréquente et souvent réalisée en urgence.
CleaRecon DL est conçue pour améliorer la qualité des images issues de l’acquisition rotationnelle de type CBCT (imagerie 3D), en éliminant les artéfacts liés à la pulsation des vaisseaux sanguins et aux variations de contraste. Disponible sur la plateforme Allia™ [1], elle permet une visualisation plus nette et plus fiable des structures anatomiques.
L’acquisition rotationnelle de type CBCT (imagerie 3D) est une technique d’imagerie médicale avancée qui permet de produire des images en trois dimensions (3D) très détaillées des structures internes du corps, notamment dans les domaines de la radiologie interventionnelle, de la neurochirurgie et de la chirurgie vasculaire.
Contrairement à la tomodensitométrie conventionnelle, le CBCT utilise un faisceau conique qui permet de capturer un volume complet en un seul balayage.
« L’installation de CleaRecon DL à La Timone illustre notre engagement à fournir aux cliniciens des outils de pointe pour des interventions plus précises, plus sûres et plus efficaces », déclare Arnaud Marie, Directeur Général des solutions interventionnelles chez GE HealthCare.
Utilisée en salle de radiologie interventionnelle, la CBCT permet une visualisation en 3D des structures anatomiques pendant les interventions. Grâce à des algorithmes d’apprentissage profond validés cliniquement, 98 % des images CBCT reconstruites avec CleaRecon DL sont jugées plus nettes, et 94 % des cliniciens déclarent une meilleure confiance dans leur interprétation [2].
Cette avancée technologique permet des acquisitions rapides, une réduction des manipulations et une meilleure précision diagnostique, contribuant à une prise en charge optimisée des patients.
[1]CleaRecon DL est une option de 3DXR conçue pour être utilisée avec les systèmes Allia IGS 5 et Allia IGS 7, et nécessite une station de travail AW avec le module Volume Viewer.
[2]Données internes GE HealthCare
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/824093
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/824093
[3] https://fr.ap-hm.fr/actu/imagerie-avenir-marseille-ap-hm-quand-le-parc-d-imagerie-prend-une-nouvelle-dimension
[4] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/824093
[5] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/824093&title=L’AP-HM adopte le CleaRecon DL : une première en Europe
[6] https://twitter.com/intent/tweet/?text=L’AP-HM adopte le CleaRecon DL : une première en Europe&url=https://fr.ap-hm.fr/print/824093
[7] mailto:?subject=L’AP-HM adopte le CleaRecon DL : une première en Europe&body=https://fr.ap-hm.fr/print/824093