Valérie TCHERNIACK, Véronique SABADELL et Nora KRISTENSEN sont toutes trois orthophonistes, respectivement depuis 22 ans, 14 ans et 7 ans, au sein du service de Neurologie et Neuropsychologie [3] du Pr CECCALDI à l’Hôpital de la Timone. En 2018 elles ont publié Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques, en collaboration avec Sonia MICHALON et Agathe RENARD. Très rapidement, l’ouvrage est devenu une référence incontournable pour les étudiants mais aussi les professionnels soucieux d’étoffer ou de mettre à jour leur pratique. Il a fait l’objet en janvier 2022 d’une réédition actualisée et augmentée de plus de 200 pages.
C’est un travail colossal qui a demandé, en tout, deux années aux cinq auteures (un an pour la première édition et un an pour la seconde). Il s’agissait de compiler, analyser et synthétiser les connaissances requises de la 3ème à la dernière année d’études en les organisant selon les différentes unités d’enseignement. Il s’agissait également de prendre en compte toutes les avancées actuelles aussi bien dans la compréhension des pathologies qu’au niveau de l’évaluation des patients, des bilans et des méthodes de rééducation proposées. Enfin, les ressources scientifiques les plus fiables et pertinentes ont été minutieusement recensées et classifiées de manière à apporter des références bibliographiques tout à la fois fournies et de qualité.
« Nous sommes toutes investies à la fois dans le soin, l’enseignement et la recherche. C’est naturellement un atout si l’on souhaite proposer un panel exhaustif des données cliniques et scientifiques pour cette spécialité. Cela représente un gain de temps considérable pour les étudiants, mais l’ouvrage peut également être un outil pour les neurologues, les médecins et même certains patients ! »
Les co-auteures sont d’ailleurs allées au-delà du référentiel de formation en incluant du contenu plus spécialisé, profitant de l’expertise que chacune d’elles a pu développer sur certaines pathologies : Véronique SABADELL a en effet réalisé sa thèse au sein du service d’Epileptologie et rythmologie cérébrale [4] du Pr BARTOLOMEI (rééducation du langage dans l’épilepsie temporale), tandis que Valérie TCHERNIACK a été formée à la prise en charge des troubles cognitifs liés à la maladie de Parkinson dans le service du Pr AZULAY.
Et bien sûr, il était impossible de ne pas aborder le COVID 19 et les répercussions, dans les cas de formes graves, d’un séjour prolongé en réanimation avec intubation et placement sous respirateur artificiel. Les troubles liés à un COVID long nécessitant parfois, eux aussi, le recours à une rééducation orthophonique adaptée.
On l’aura compris, les champs abordés sont tout aussi vastes que passionnants. Les auteures se sont attachées à mettre uniquement en avant des programmes s’appuyant sur des données probantes issues tout autant de la recherche que de la pratique clinique.
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/821771
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/821771
[3] https://fr.ap-hm.fr/service/neurologie-et-neuropsychologie-hopital-timone
[4] https://fr.ap-hm.fr/service/epileptologie-et-rythmologie-cerebrale-hopital-timone
[5] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/821771
[6] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/821771&title=Pathologies neurologiques : un ouvrage de référence coordonné par des orthophonistes de l’AP-HM
[7] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Pathologies neurologiques : un ouvrage de référence coordonné par des orthophonistes de l’AP-HM&url=https://fr.ap-hm.fr/print/821771
[8] mailto:?subject=Pathologies neurologiques : un ouvrage de référence coordonné par des orthophonistes de l’AP-HM&body=https://fr.ap-hm.fr/print/821771