Contacts et rendez-vous
Secrétariat général (hors prise de rendez-vous) :
Localisation à l’Hôpital de la Timone
Hôpital de la Timone
-
Consultation et EEG : 1er étage
-
Centre du sommeil : 3e étage - site internet
-
Unité de vidéo-EEG : 5e étage
-
Unité d’hospitalisation conventionnelle : 5e étage
Chef de service
Pr Fabrice BARTOLOMEI
Le service est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des différents types d’épilepsies, dans le diagnostic des malaises avec perte de conscience et des troubles du sommeil.
Il est labellisé Centre de référence des épilepsies rares depuis 2017, en collaboration avec le service de neuropédiatrie.
Le Service d’Épileptologie et de Rythmologie cérébrale regroupe plusieurs UF réparties sur 3 sites :
-
L’Hôpital de la Timone
-
Une antenne à l’Hôpital de la Conception
-
Une antenne à l’Hôpital Sainte-Marguerite
À la Timone, les patients sont reçus dans le cadre de plusieurs types de prise en charge :
-
Consultations
-
Hôpitaux de jour
-
Hôpital de semaine (unité de vidéo-EEG de 6 lits)
-
Secteur d’hospitalisation complète (6 lits)
Son activité est aussi orientée vers la recherche. Le Pr F. BARTOLOMEI est directeur de la Fédération hospitalo-universitaire (FHU) « EPINEXT : Épilepsies et Troubles de l’Excitabilité Neuronale », labellisée en 2015 et dédiée spécifiquement à l’épilepsie (site Internet d’EPINEXT).
L’activité de recherche est liée à la FHU, qui regroupe 11 unités INSERM, et plus particulièrement à l’Institut des Neurosciences des systèmes (INS, INSERM UMR 1106).
Le Pr F. BARTOLOMEI coordonne le programme « RHU EPINOV » (appel d’offres RHU3, 2017), basé sur l’application du cerveau virtuel dans la chirurgie de l’épilepsie.
Le service abrite également un appareil de magnétoencéphalographie (MEG), ce qui en fait l’un des 3 sites en France équipés d’une MEG hospitalière.
Pour en savoir plus