L’AP-HM résolument engagée dans la lutte contre le tabac
L’AP-HM poursuit son action pour protéger la santé de tous ceux qui fréquentent ses établissements dans le cadre de son engagement depuis 2024 dans la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST).
Cette initiative, déployée au niveau national par le Réseau de prévention des addictions (Respadd), prévoit des actions concrètes pour permettre à tous, patient·es, visiteurs et visiteuses, professionnel·les de bénéficier d’un environnement sain et responsable.
Qu’est-ce que la démarche « Lieu de santé sans tabac » ?
Au-delà du simple respect de la réglementation en vigueur concernant l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, l’AP-HM a signé un véritable engagement envers la prévention et la promotion de la santé.
Un Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) est la labélisation d’un établissement de santé par le déploiement de 8 normes aboutissant à l’absence complète de consommation de tabac dans l’enceinte de l’hôpital. Il s’agit d’un programme structuré, visible, de déploiement progressif, s’adressant systématiquement à l’ensemble des usagers de l’hôpital et au personnel.
La démarche « Lieux de santé sans tabac » est une des priorités du programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, et est également un des objectifs prioritaires du Programme régional de lutte contre le tabac de l’Agence Régionale de Santé PACA, qui soutient l’AP-HM sur une période de 15 mois entre novembre 2024 et janvier 2026.
À ce jour, l’AP-HM évalue son action anti-tabac au niveau bronze sur l’échelle du RESPADD. Il s’agit désormais de viser la certification argent puis or : pour cela, l’AP-HM devra réussir à faire disparaitre totalement les cigarettes de ses établissements !
Des politiques claires et volontaristes
L’AP-HM développe sa stratégie autour de 3 axes :
- 1. Améliorer la santé du patient fumeur en lui proposant systématiquement une démarche de sevrage tabagique par le moyen d’un RPIB (repérage précoce – intervention brève) avant et pendant son séjour en établissement de santé et en faisant le lien avec son médecin traitant et avec tout professionnel de santé en charge d’accompagner la personne dans l’arrêt du tabac ;
- 2. Impliquer tous les personnels de l’hôpital par la formation et l’acquisition de compétences utiles au déploiement systématique du RPIB auprès des patients ; et par la mise à disposition d’aides au sevrage tabagique dédiés au personnel
- 3. organiser les espaces des établissements de santé dans une logique de promotion de la santé, afin d’empêcher l’exposition à la fumée de tabac de l’ensemble des usagers et du personnel de l’hôpital.
Lutte contre le tabac : mobilisation générale !
Une signalétique qui se déploie
Afin de mieux faire connaître et faire respecter la démarche de lieu de santé sans tabac une signalétique se déploie au sein de l’ensemble des établissements.
La prescription des substituts nicotiniques
Les équipes peuvent vous fournir de l’aide et notamment des substituts nicotiniques pendant votre hospitalisation : n’hésitez pas à les solliciter !




