L’AP-HM CLIP² fait partie des 3 leaders en France dans la conduite des essais de phase précoce
L’équipe du CEPCM Phase 1 oncologie CLIP² de l’AP-HM a organisé son 13ème séminaire dédié aux phases précoces en oncologie le 7 juin à la Villa Gaby sur le thème « ONCOSAFETY – Toxicités des traitements innovants en Oncologie »
Particulièrement impliquées dans la lutte contre le cancer, les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) du Centre d'Essai Précoces en Cancérologie de Marseille (CEPCM) – CLIP2 , proposent aux patients atteints d’un cancer d’accéder à des traitements innovants lors d’essais thérapeutiques. Le centre de Marseille a obtenu une double labellisation pour les adultes et les enfants. Dans ce cadre, un séminaire regroupant chercheurs, cliniciens et industriels est organisé chaque année. Il permet d’échanger autour de l’innovation thérapeutique et de nourrir de nouveaux projets.
L’AP-HM CLIP² est l’un des centres d’essais précoces les plus actifs en France, pour les adultes et les enfants. L’APHM CLIP² a augmenté son activité au fil des ans pour les essais de phase I et pour l’ensemble des essais de phases précoces chez les adultes ainsi que chez les enfants, avec depuis 2019 une moyenne de 400 à 450 patients adultes et #65 patients pédiatriques inclus chaque année. Parallèlement, le nombre de centres correspondant (de Nice à Montpellier, jusqu'à Lyon et la Corse) a augmenté. L’amélioration de l’activité est à la fois quantitative (nombre d’essais, nombre de patients) mais aussi qualitative (améliorations des pratiques cliniques et administratives par la mise en place et l’harmonisation de formations et procédures).
Parallèlement, l’AP-HM CLIP² a renforcé ses activités scientifiques avec trois axes principaux, la médecine de précision, en particulier le domaine des thérapies ciblées et l’immuno-oncologie, une meilleure compréhension des effets secondaires grâce au réseau Oncosafety© et le développement de la modélisation mathématique et de designs innovants dans des essais de Phase I.
L’AP-HM CLIP² vise à poursuivre et accélérer son développement avec de nouveaux locaux disponibles depuis le 18 Octobre 2023 pour le site principal adulte, le CEPCM (Centre d’Essais Précoces en Cancérologie de Marseille), augmentant le nombre de lits et espaces de travail et améliorant l'accueil des patients. Ce nouveau service a été inauguré par Madame Catherine VAUTRIN, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le 19/04/2024. *
Le recrutement de personnels (infirmiers, techniciens de recherche) a été effectué pour maintenir la qualité des essais en lien avec l’augmentation d’activité. La collaboration avec l'un des leaders dans la recherche en cancérologie, le CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille), s’est renforcée depuis la précédente labellisation. L’AP-HM CLIP² fait partie des trois leaders en France dans la conduite des essais de phase précoce avec des locaux de haut niveau de technicité dans un cadre agréable et chaleureux.
Cliquez sur une image pour l'agrandir