ACTUALITÉS
05/04/2022 : Mise à jour du catalogue des analyses (v9)
18/03/2022 : Mise à jour du bon syndromique meningites et encephalites aigues
28/01/2022 : Ajout de la mention relative au GEN REF 11, et mise à jour du catalogue des analyses (pour la mention du GEN REF 11)
16/12/2021: Mise à jour MAQ, Catalogue des Analyses, Bon de commande de kits
13/12/2021 : Mise à jour du Manuel de Prélèvements, précision sur le rôle du laboratoire dans le séquençage du SARS-CoV-2
18/11/2021 : Mise à jour du bon syndromique respiratoire
19/04/2021 : Mise à jour du bon de demande PCR COVID
Tél. secrétariat : 04 13 73 20 51
Fax : 04 13 73 20 52
Hôpital de la Timone Adulte, IHU Méditerranée Infection
Chefs de service
Pr Pierre Edouard FOURNIER
Pr Michel DRANCOURT
Pr Bernard LA SCOLA
Pr Stéphane RANQUE
Le LBM Pôle Infectiologie des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM est hébergé au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, sur le site de la Timone.
Il regroupe les activités de diagnostic de bactériologie, virologie, parasitologie-mycologie, immuno-allergologie et assure l’activité d’hygiène hospitalière. Le LBM est reconnu comme Centre National de Référence des Rickettsies, Bartonella et Coxiella, est membre du Centre National de Référence de la Toxoplasmose (pôle Sérologie). Enfin, il a été reconnu comme Centre National de Référence - Laboratoire Expert (CNR-LE) associé au séquençage du SARS-CoV-2, et participe aux enquêtes épidémiologiques sur la pandémie de COVID19 en réalisant les enquêtes flash commandées par la DGS et le Ministère de la Santé.
Afin de prendre en charge les maladies infectieuses de façon globale, coordonnée et performante, le LBM Pôle infectiologie a organisé son activité en plateaux techniques dédiés à la culture, la sérologie, la biologie moléculaire, le Point Of Care (POC) et un laboratoire permettant la manipulation de micro-organismes et de prélèvements hautement pathogènes classés NSB3. De plus, une stratégie exhaustive et innovante de diagnostic syndromique et de traitement protocolisé a été mise en place pour différentes pathologies comme par exemple pour le diagnostic et traitement des endocardites, méningites, uvéites, péricardites, maladies transmises par les tiques, ainsi que les infections causées par des bactéries intracellulaires, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou encore les maladies tropicales. Le laboratoire a ainsi mis à disposition des cliniciens des kits de diagnostic syndromique prêt à l’emploi contenant dans un même sachet tous les tubes nécessaires au diagnostic de la pathologie recherchée et le bon d’analyse syndromique correspondant.
Le LBM Pôle Infectiologie analyse également les données épidémiologiques issues du laboratoire, et depuis quelques années, celles provenant des plus gros laboratoires de Microbiologie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette activité permet de mieux connaître ces infections, cibler les infections émergentes, détecter d’éventuelles épidémies, nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques et autres phénomènes anormaux. L’IHU Méditerranée Infection élabore des guides thérapeutiques.
L’APHM est l’établissement référent pour la zone de défense civile Sud. A ce titre, le Pôle infectiologie (LBM et services de maladies infectieuses) grâce à ses locaux de type NSB3 (laboratoire et service d’hospitalisation permettant l’isolement de patients hautement contagieux) et ses capacités de diagnostics moléculaires est directement impliqué dans la prise en charge du bioterrorisme et des maladies hautement contagieuses.
Afin de prendre en charge les maladies parasitaires et fongiques, le service de parasitologie et mycologie a mis en place des stratégies exhaustives et innovantes de diagnostic à destination des patients hospitalisés dans les Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM et des patients vus en consultation externe. Le service effectue aussi des actes diagnostiques pour des hôpitaux extérieurs, particulièrement pour ceux de la région PACA.
Site internet de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection.
Bons d’examens et catalogues d’analyses
Les échantillons biologiques (sang, sérum, ponction de liquide biologique, de biopsie tissulaire…) peuvent être adressés à la réception du laboratoire de l’IHU Méditerranée Infection afin que soit pratiquées les analyses microbiologiques demandées.
Le catalogue d’analyse indique les recommandations pour l’emballage, le transport et les renseignements complémentaires à joindre à votre envoi.
Accréditation ISO15189 n°8-3446 - Portée d'accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr
Compte tenu des exigences imposées par le document du Cofrac GEN REF 11, le LBM Pôle Infectiologie n'autorise pas ses clients à faire référence à son accréditation