Actualités

Contre le cancer, une Brigade de l’imaginaire

Publié le :
04/10/2022 à 11:49

Quand tout se met à tanguer dangereusement, quand ce que nous tenions pour le cours normal de la vie change brusquement de direction et nous entraîne dans des abîmes d’incertitude et d’angoisse, quand un petit enfant plein de vie et d’envies tombe brusquement malade… Que faire ? Comment agir pour apporter la meilleure aide possible ? Qu’est-ce qui soutient ? Qu’est-ce qui permet de tenir ? Qu’est-ce qui sauve ?

 

Lorsque tombe le diagnostic de cancer cérébral pour son petit Maël, 9 ans, Arnaud Lanoë est assailli par ces questions et mille autres encore qui se bousculent en lui jusqu’au vertige. Mais petit à petit des idées voient le jour, des réponses se profilent. D’abord il y a le courage avec lequel Maël affronte la maladie. Un courage véritablement inspirant, héroïque, auquel toute la famille est sensible. Ensuite, le besoin de se représenter cet ennemi invisible, de lui donner une apparence pour mieux le combattre. Enfin, le besoin de s’occuper l’esprit, de s’évader et surtout de rire, autant que possible.


Il se trouve que de la créativité et de l’humour Maël et son frère aîné, Paolo, en ont à revendre. Un jour Paolo, sur le ton de la plaisanterie, lance l’idée de créer une bande-dessinée qui raconterait les aventures de son frère et d’une petite marionnette bleue baptisée Blub. Arnaud s’empare de l’idée et décide, à partir des histoires imaginées par ses fils, de la concrétiser. Policier, il n’a aucune expérience dans le domaine de la bande-dessinée mais qu’à cela ne tienne : il regarde des tutoriels sur YouTube, rencontre des illustrateurs marseillais qui lui prodiguent de précieux conseils. Il souhaite représenter le combat de Maël contre la maladie, devenu le combat de toute une famille. Il souhaite que cette création soit source d’énergie, de réconfort et de partage.

 

Grâce à ce projet un peu fou ils font de l’imaginaire non pas une fuite, mais un refuge et encore davantage. Un moyen de reformuler avec leur propre langage et non celui, trop froid et technique, de la médecine, le vécu de Maël. La maladie, la douleur, les piqûres, les rayons, les transfusions. L’imaginaire leur permet de se réapproprier le présent, de lutter sur un autre terrain que l’hôpital et les opérations, chimiothérapies, radiothérapies. Le cancer devient « Cracen » (prononcer Kraken), un poulpe géant de l’espace que « Maël et Blub » repoussent et combattent sans relâche dans d’incroyables aventures intergalactiques. Maël, Paolo, Arnaud forment ensemble la Brigade de l’imaginaire. Ils veillent à remettre un peu de fantaisie dans ce quotidien chamboulé.

 

 

Une magnifique collaboration entre un jeune père et ses enfants. Aidés par l’association Soleil Bleu Azur, ils sont parvenus à tirer 2000 exemplaires de la BD, dont bon nombre seront gratuitement distribués aux enfants hospitalisés, notamment en Oncologie, en Radiothérapie et hôpitaux de jour. La Brigade de l’imaginaire est d’ailleurs également devenue une association destinée à venir en aide aux enfants malades dont Lorraine, la maman de Maël, est la présidente. Vous pouvez soutenir la Brigade de l’imaginaire et commander le livre sur HELLOASSO.COM/ASSOCIATIONS/BRIGADE-DE-L-IMAGINAIRE. Le « Cracen » ne perd rien pour attendre.  

Maël est suivi dans le service d’Oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone (Pr CHAMBOST, Pr ANDRÉ) et a également été soigné au sein du service de Radiothérapie (Pr PADOVANI). Il est aujourd’hui en rémission. Le premier projet de la Brigade de l’imaginaire a été la création d’un livret d’accueil pour les enfants en Radiothérapie.