Développer l’accès aux soins dans les quartiers Nord de Marseille
L’Espace santé évolue en Centre de Santé Hospitalo-Universitaire : une première en France
À travers les activités et le rayonnement de l’hôpital Nord, l’AP-HM participe activement à la réduction des inégalités de santé dans les quartiers Nord de Marseille. L’AP-HM a mis en place en 2016 un Espace Santé pluridisciplinaire situé aujourd’hui au cœur de la cité des Aygalades dans le 15ème.
Cet Espace Santé est une prolongation de l’hôpital au sein de quartiers défavorisés afin de proposer une offre de soins et des parcours de soins à la population, centrés sur la promotion, la prévention et l’éducation à la santé.
Par son exercice pluridisciplinaire la structure assure aux patients un parcours de soins coordonné et sécurisé au sein d’un territoire où la démographie médicale est faible. L’Espace Santé travaille en relation avec les professionnels de santé libéraux de proximité. Les Médecins généralistes, la sage-femme, l’infirmière, la diététicienne, la psychologue, La médiatrice en santé, les agentes d’accueil exercent sur le site du lundi au vendredi. Des vacations sont assurées par des médecins spécialistes de l’AP-HM : endocrinologue, pédiatre, pneumologue.
Les assurés sociaux, les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale d’État (AME) n’ont pas d’avance de frais à faire.
L’Espace Santé est une structure intégrée de santé, qui porte les germes de nouveaux modes d’actions sanitaires et sociales hors les murs de l’hôpital.
Le portage d’un Centre de Santé par un CHU, une première en France
L’AP-HM s’est engagée à aller plus loin pour lutter plus efficacement contre les inégalités sociales de santé.
Ainsi « l’Espace Santé » a pris le statut de Centre de Santé ; il s’intitule depuis le 3 janvier 2022 Centre de Santé Hospitalo-Universitaire « Espace Santé APHM – les Aygalades »
Ce statut permet non seulement de répondre à un besoin de santé non couvert jusqu’alors mais également de mettre en place des parcours de soins entre le Centre de Santé, les différents hôpitaux de l’AP-HM (en particulier l’Hôpital Nord), les médecins libéraux et les autres opérateurs et professionnels du territoire (CPTS, PMI, …).
Une convention a été signée le 18 octobre 2021 avec la CPTS « Actes Santé » des 14,15 et 16e arrondissements. Elle prévoit d’ores et déjà des axes de collaboration avec l’Hôpital Nord dont un sur le suivi du diabète gestationnel des femmes enceintes du territoire.
L’Espace Santé de l’AP-HM travaille également en partenariat avec les autres centres/maisons de santé, notamment au travers d’un groupe de pairs. Il est enfin partenaire d’associations à caractère social ou d’usagers.
Les missions du centre de santé
- Proposer des soins de proximité avec des consultations de médecine générale, avec rendez-vous, mais également sans rendez-vous pour des soins urgents, dits non programmés.
- Développer des actions de prévention en particulier prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et des cancers chez l’adulte et de l’obésité chez l’enfant
- Développer le dépistage des maladies chroniques, notamment du diabète et de l’hypertension artérielle et de la bronchite chronique et des cancers, et chez les enfants, le repérage précoce de l’obésité et des troubles du développement.
- Offrir des soins de spécialité en particulier en pédiatrie, pneumologie, endocrinologie
- Assurer un parcours de soins cohérent et coordonné
- Déployer les programmes d’éducation thérapeutique des Rhumatismes inflammatoires chroniques, de l’obésité des enfants comme de l’adulte, et du diabète gestationnel avec des consultations d’infirmière, de diététicienne et de psychologue.
- Proposer une offre spécifique en gynécologie axée sur la prévention, le dépistage, le suivi gynécologique, le suivi des grossesses, la rééducation du périnée ainsi que les IVG médicamenteuses.
- Accompagner les patients dans l’ouverture de droits, et l’identification de médecins traitants avec la collaboration de la ville de Marseille (intervention d’un travailleur social y compris dans le domaine du logement) ou la PASS de ville
Il est également un lieu de recherche et d’enseignement en étant à la fois lieu de stage pour les étudiants en médecine, en odontologie, en psychologie de la santé, en soins infirmiers… mais aussi par la mise en place d’un programme d’aide à l’installation des professionnels qui viendraient s’établir dans les antennes « tremplins » du Centre.
Les prochaines étapes
Conformément aux priorités élaborées avec l’ARS PACA, au sein du COPIL Quartiers prioritaires de la Ville, les prochaines étapes portées par l’Hôpital Nord et la communauté AP-HM vont concerner :
- Le développement d’une offre dentaire à proximité du Centre de Santé des Aygalades en lien avec le pôle d’odontologie de l’AP- HM ;
- La poursuite du développement des partenariats avec les opérateurs et professionnels du territoire