Actualités

L’AP-HM s’équipe du robot chirurgical Da Vinci Si HD

L’AP-HM s’équipe du robot chirurgical Da Vinci Si HD

 

L’AP-HM  vient de s’équiper, grâce au soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du robot de dernière génération Da Vinci Si HD ®.

Avec l’acquisition de cet équipement, l’AP-HM poursuit son engagement dans une politique d’innovation dynamique pour offrir une médecine de pointe accessible au plus grand nombre.

Cette technique est recommandée pour des indications médicales précises. Toutes les interventions chirurgicales n’ont pas pour vocation à être réalisées par robotique. Les techniques cœlioscopiques et traditionnelles gardant pour certaines pathologies toutes leur place et leur efficacité.

 

Grâce à l’assistance robotique, les  malades peuvent bénéficier d’un progrès technologique dans le domaine de la chirurgie mini-invasive appliqué aux pathologies complexes. En effet, le " Da Vinci SI "est un système qui combine à la fois une visualisation HD en 3 dimensions, un contrôle des instruments et une précision inégalée durant l'intervention. Il permet de pratiquer des incisions et des sutures, beaucoup plus précises et de ce fait moins traumatisantes.

 

Plusieurs disciplines utiliseront le robot chirurgical 

 


Comparée à la cœlioscopie, la chirurgie robot assistée est une technique de "chirurgie mini invasive" plus sécurisée.

Le robot chirurgical, Da Vinci Si installé dans le bloc central de l’hôpital Nord est mis à la disposition  de tous les chirurgiens de l’AP-HM (Nord, Conception, Timone) qui viendront opérer les patients à l’aide de cet outil.

Couramment utilisé en urologie et en gynécologie, le robot verra, au sein de l’AP-HM, ses indications développées également en chirurgie thoracique, digestive, ORL, endocrinienne, cervico-faciale, bariatrique et vasculaire.

 

L’installation de ce robot à l’hôpital Nord se veut la première phase d’un programme de chirurgie robotique multidisciplinaire ambitieux voulu par l’AP-HM. Ce programme pourrait comprendre à terme un deuxième robot pour les sites centres et "un robot école" destiné à l’enseignement installé au Centre d’Enseignement et de Recherche Chirurgicale (CERC) à la Faculté de Médecine.

 

Enseignement

 


Avec ce projet complet, l'AP-HM proposera, dans le cadre de sa mission universitaire, des programmes d’apprentissage en chirurgie robotique. Ils seront destinés aux chirurgiens souhaitant se former à la robotique et aux étudiants chirurgiens qui pourront acquérir cette compétence dès leur formation initiale.  

 

Aucune majoration tarifaire

 


L’acquisition de ce matériel par l’AP-HM permettra à de nombreux patients du département et de toute la région d’accéder à cette technologie innovante sans aucune majoration tarifaire ni dépassement d’honoraires.

 

Coût de l’équipement : 2,3 millions d’€  avec une participation financière du Conseil Général des Bouches-du-Rhône de 1,6 Millions d’€.

 

 

 

 Dossier de presse (document pdf)

 La chirurgie robotique (émission C la Santé, 26 min)
 Inauguration du robot chirurgical Da Vinci Si HD de l'AP-HM (reportage, 2 min)

 

 

 

Mise à jour : 16/01/2014