L’AP-HM se dote d’équipements innovants grâce au soutien du Département des Bouches-du-Rhône
Dans le cadre du Plan pour la Santé des Provençaux, Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a visité le 11 avril à la Timone puis à la Conception, des services dotés d’équipements de pointe, financés avec l’aide du Département.
Cette visite a débuté par la découverte du Robot Rosa présenté par le Pr Jean RÉGIS, chef du service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxie et le Dr Giorgio SPATOLA. Le Robot Rosa a été mis en service dans le bloc opératoire de neurochirurgie fin septembre 2018.
Cet équipement a été financé par le Département à hauteur de 300 000 euros. Des entreprises du Club TOP 20, l’ADEREROC, présidée par Pascal LAGARDE et l’ARTC Sud, présidée par Dominique DAVID ont également participé à son financement. Sorte de « GPS » de la boîte crânienne, ROSA® est utilisé pour différents types d’interventions crâniennes nécessitant la planification de la chirurgie à partir de données préopératoires, la localisation de l’anatomie du patient ainsi que le positionnement précis et la manipulation d’instruments. Il permet une précision inégalée et un plus grand confort pour le patient et le chirurgien.
Elle a ensuite visité le service de radiothérapie de la Timone dirigé par le Pr COWEN en présence des Drs Xavier MURACCIOLE et Laetitia PADOVANI. Grâce au soutien du Conseil Départemental à hauteur de 1 300 000 euros, la radiothérapie de l’AP-HM s’engage dans une mutation profonde et renouvelle l’ensemble de son parc d’accélérateurs de particules.
La délégation s’est ensuite rendue à la Conception pour visiter le laboratoire de thérapie cellulaire dirigé par le Pr Florence SABATIER. Le laboratoire a bénéficié d’une nouvelle subvention du Conseil Départemental 13 de 1.6 M d’euros dédiée à l’extension de ses locaux pour permettre la fabrication de médicaments de thérapie innovante.
L’AP-HM a ainsi pu conforter son avance en matière de thérapie cellulaire régénérative: le laboratoire de thérapie cellulaire est actuellement l’unique plateforme hospitalière autorisée pour la production de médicaments innovants de la région PACA. Il dispose d’une expertise technologique et biologique reconnue et d’une infrastructure de type « zone à atmosphère contrôlée » très performante.
Ces visites ont été effectuées en présence de Mme Brigitte DEVESA , Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône déléguée à la PMI, enfance, santé, famille, Mme Marine PUSTORINO , Maire des 4èmes et 5ème arrondissements Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, du Dr. Chantal VERNAY-VAÏSSE, Directrice de la PMI et de la santé publique CD 13, Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général de l’AP-HM, du Pr Dominique ROSSI, président de la CME, Pierre PINZELLI, Secrétaire général de l’AP-HM, Pr Frédéric COLLART, Chef du service de chirurgie cardiaque et vice-président de la Métropole délégué à la Santé, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain PARIS-ZUCCONI, Directeur de la Timone , Pr Pierre Edouard MAGNAN, Président de la CMEL de la Timone, Catherine MICHELANGELI, Directeur de la Conception, Francoise BORRETI-PICHI, Directrice des Soins de la Conception, Pr Jacques ALBANESE, Président de la CME de la Conception, Pr Dominique CASANOVA, chef du service de chirurgie plastique et réparatrice et le Pr Guy MAGALON, pionnier de la thérapie cellulaire.