Actualités

L’Espace santé de l’AP-HM

Un lieu de santé près des lieux de vie des plus défavorisés

 

L’Espace santé a ouvert fin février 2016 dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales de santé, de l’amélioration et de la facilitation de l’accès aux soins.

 

« Cet Espace Santé est implanté au carrefour des 3e, 14e et 15e arrondissements de Marseille, un des secteurs les plus pauvres de la ville et où les lieux de soins sont rares » signale le Dr Anne Galinier, médecin coordonnateur de l’Espace Santé.


L’hôpital hors les Murs
Prolongation de l’hôpital, l’Espace Santé propose des soins médicaux dans les domaines de la gynécologie, l’endocrinologie, la rhumatologie, la pédiatrie avec prise en charge et orientation. Les bilans sanguins ainsi que les vaccinations peuvent y être réalisés. Les consultations sont avec ou sans rendez-vous et le tiers payant est pratiqué. Les assurés sociaux et les bénéficiaires de la CMU et de l’AME n’ont pas d’avance de frais à faire. Pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits de santé, une assistante sociale est présente.
 

Une équipe Mobile
L’équipe mobile de l’Espace Santé est composée de diététiciens, médiatrice santé, neuropsychologues (spécialisées dans les troubles de l’apprentissage) et psychologues qui se déplacent dans différentes structures (associatives, publiques, Éducation nationale). L’équipe mobile est en mesure de dispenser des séances d’informations collectives dans plusieurs domaines : parcours de soins, hygiène de vie, nutrition, infections sexuellement transmissibles, sexualité, contraception.

 

 

 

L’espace santé en chiffres
  • surface : 300 m²
  • file active : 550 patients en 2016, 1000 consultations médicales et paramédicales,
  • 103 ateliers entre mars 2016 et décembre 2016,
  • 8 médecins et 16 paramédicaux.
  • adresse : 21 bd Capitaine gèze, 13014 Marseille