Actualités

La reconnaissance d’une famille éprouvée à des équipes soignantes engagées

Publié le :
25/03/2021 à 17:15

Nous traversons tous une crise sanitaire terrifiante depuis un an. Nous nous savions menacés mais n'imaginions pas à quel point nous allions être touchés. Notre père a contracté le SARS-CoV2 et a été admis dans le service de réanimation de l’hôpital Nord du professeur Léone le 26 janvier 2021. La compétence, l’expertise, l’écoute et la bienveillance de tout le service nous a permis d’affronter cette situation critique et même si à l’issue des sept semaines écoulées, l’issue reste incertaine, nous tenons, notre mère et nous, ses trois enfants, à témoigner notre admiration et gratitude au personnel de la réa. 

 

À cette date, les services de réanimation étaient encore, pour nous, un monde inconnu ; la maladie de notre père nous a fait découvrir cet antre impénétrable que lui, médecin de profession connaît bien.

 

Nous mesurons le privilège que le service de réanimation de Nord donne aux familles et aux patients en autorisant les visites quotidiennes au chevet des patients atteints de CoVID. Nous savons que beaucoup, ailleurs, en ont été privés. 

 

Pendant sept semaines, nous avons vécu au rythme des appels et des visites quotidiennes. 

 

L’appel de 9h30, souvent porteur de mauvaises nouvelles, était celui que nous redoutions le plus. 

 

Puis c’était la visite de 13h à 14h: salle d’attente, blouse, charlotte, masque FFP2, lunettes. Ce rituel est devenu notre routine quotidienne. Cette visite est un privilège donné aux familles, elle nous a permis de garder espoir, de transmettre toute notre énergie et amour à notre père et de créer un lien encore plus fort avec le personnel soignant. 

 

Puis venaient les appels de 17h30 et 21h30. Toujours les mêmes questions et toujours des réponses données avec bienveillance et empathie. Des voix souvent différentes mais toujours réconfortantes. Les appels du soir qui se terminaient souvent par “bon courage” nous donnaient la force de tenir jusqu’au matin. 

 

Sept semaines pendant lesquelles les aides-soignant(e)s, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes et médecins du service de réanimation de l’hôpital Nord nous ont accompagnés, soutenus, écoutés et parfois même consolés.

 

Soyez en tous ici remerciés en notre nom et au nom de ceux qui n’ont pas pris ou eu le temps de le faire. Ces quelques lignes sont pour vous. Nous sommes extrêmement reconnaissants et admiratifs devant votre engagement et votre dévouement qui complètent merveilleusement votre compétence et votre expertise. Vous faites preuve d’un grand humanisme, d’une écoute exceptionnelle et d’une patience à toute épreuve. Vous êtes les héros de l’ombre. 

 

Nous allons continuer d’accompagner notre père, en dehors de vos murs puisque l’heure est à présent et grâce à vous, à la récupération. Le chemin sera long, nous en avons conscience.

 

Notre mère et nous vous remercions de tout notre cœur.

 

Nicole, Marie-Laure, Édouard et Camille