Actualités

La Timone 2, ça déménage !

La Timone 2, ça déménage !

 

Une nouvelle étape décisive pour l’ouverture progressive du Bâtiment Médico-Technique de la Timone a été franchie. Désormais dénommée Timone 2, cette structure adossée au bâtiment central accueille peu à peu différents services.

 

Le calendrier d’ouverture du nouveau bâtiment est scrupuleusement suivi par les équipes de l’AP-HM afin d’accueillir les patients dans des locaux dotés de technologies de dernière génération.

 

Après le transfert du service d’anatomopathologie et des deux services de chirurgie vasculaire et du service de chirurgie cardiaque en décembre 2013, la Timone 2 accueille depuis mi-janvier la réanimation et l’unité de soins continus cardiovasculaire ainsi que la SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) cardio-vasculaire adultes.

 

Les chirurgiens ont également réalisé leurs premières interventions dans les blocs de chirurgie cardiaque et de chirurgie vasculaire.

 

1ère intervention chirurgicale à la Timone 2 1ère intervention chirurgicale à la Timone 2

 

À son tour, le secteur d’imagerie vient d’intégrer les nouveaux locaux (voir zoom ci-dessous), tout comme les urgences de la main et de la chirurgie de la main, le 17 février 2014.

 

Autre fait marquant : le retour de l’hélicoptère qui peut désormais atterrir sur le toit de la Timone 2. Pendant toute la durée des travaux, les hélicoptères s’étaient posés sur l’hélisurface du boulevard Schlœsing grâce à un accord avec le Ministère de la Défense.

 

 La Timone 2 : quand la Timone déménage... (émission C la Santé, 26 min, 2014)

 

 

 

 

Transfert d’une partie de l’Imagerie

 

Une partie importante de l’Imagerie de la Timone (service de radiologie adultes et de neuroradiologie) vient d’intégrer la Timone 2.

 

Les transferts concernent :
l’accueil, les rendez vous, l’organisation administrative ( secrétariat, agents comptables),
 la radiologie conventionnelle, l’échographie et la totalité de l’imagerie en coupes (Scanner et IRM).

 

Le secteur d’angiographie diagnostique et interventionnelle sera transféré dans le courant du mois de mars.

 

Le service d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale (Pr Philippe PETIT) ainsi que le secteur d’imagerie de la femme (mammographie) restent dans le bâtiment central de la Timone.

 

Toutes les équipes médicales, d’encadrement et le personnel soignant sont à votre écoute pour vous aider pendant cette période de transfert.

 

 

 Nouveau service d'imagerie de la Timone (reportage AP-HM, 3 min, 2014)